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Permis à points en F1 : comment ça va marcher ?

ParF1i

Mis à jour 09/05/2013 à 15:58 GMT+2

Les équipes de Formule 1 se sont prononcées mercredi en faveur d’un permis à points en cours de saison ou en 2014. Zoom sur ce futur système de pénalités.

Les équipes de Formule 1 se sont réunies en marge du Grand Prix d’Espagne, ce mercredi, en présence de Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, pour discuter de plusieurs sujets. Si les écuries ont majoritairement rejeté le retour des essais privés durant la saison, elles se sont en revanche prononcées en faveur de l’introduction d’un permis à points en F1. L’objectif est d’harmoniser le système de pénalités.
Cette future super-licence à points verra le jour en cours de saison ou en 2014, la balle étant désormais dans le camp de la FIA. Chaque pilote recevra 12 points. Une fois arrivé à 0, il sera alors suspendu pour un Grand Prix avant de regagner ses 12 points lors de la course qui suivra son bannissement. Une course de suspension se traduira désormais par un retrait de 5 points. Trois points seront retirés du permis pour les pilotes qui dépasseront la vitesse limite de plus de 20 km/h dans la voie des stands, un accident jugé dangereux et avoir ignoré un drapeau noir.
Suspension au bout de 12 points retirés
Un retrait de deux points sera opéré pour les pilotes qui dépasseront la vitesse limite de 10 à 20 km/h dans la voie des stands, un accident jugé non dangereux, avoir gêné de manière dangereuse un autre pilote, avoir poussé de façon dangereuse un concurrent au-delà des limites du circuit, une vitesse jugée trop élevée sous drapeau jaune, avoir ignoré des drapeaux bleus, un départ volé, avoir dépassé la voiture de sécurité, ne pas avoir respecté le temps imposé sous régime de la voiture de sécurité, une sortie dangereuse après un arrêt au stand et avoir ignoré la pesée obligatoire pendant les qualifications.
Finalement, un point sera retiré pour les pilotes qui n’auront pas respecté une distance correcte sous régime de la voiture de sécurité, avoir gêné un autre pilote, avoir manqué ou être arrivé en retard au briefing des pilotes, avoir dépassé la vitesse limite de moins de 10 km/h dans la voie des stands, avoir poussé un pilote au-delà des limites de la piste, avoir tiré un avantage en coupant les limites du circuit, avoir coupé la ligne blanche à la sortie des stands, avoir ignoré le feu rouge à la sortie des stands et avoir dépassé une autre voiture sous le régime de la voiture de sécurité.
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