"Moches", "trop lentes", les nouvelles F1 ne font pas l'unanimité

Que ce soit Jenson Button (McLaren) ou Fernando Alonso (Ferrari), les pilotes ne sont pas très satisfaits de leur monoplace. Et c'est un doux euphémisme.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La nouvelle saison n'a pas encore commencé que les premières critiques pleuvent sur les nouvelles voitures. Entre la performance des moteurs V6 turbo qui laisse à désirer et un esthétisme douteux, rien ne va à entendre certains coureurs. A commencer par Jenson Button. Le pilote britannique de McLaren estime que les voitures de GP2 Series pourraient être aussi rapides que les monoplaces de Formule 1 sur certains tracés cette saison. Les récents essais hivernaux disputés sur le circuit de Jerez ont permis de confirmer que les nouvelles F1 étaient nettement plus lentes que celles des dernières saisons.
Le meilleur temps réalisé par Kevin Magnussen la semaine dernière n’était inférieur que de sept dixièmes au meilleur chrono enregistré par une GP2 sur le même tracé en 2013. Et par rapport au meilleur temps signé par une monoplace de Formule 1 il y a un an en Andalousie, le déficit de performance était de l’ordre de 4,3 secondes. "Les voitures de GP2 seront beaucoup plus proches sur certains circuits, avertit Button. Sur des circuits rapides, nous serons toujours devant mais pas de beaucoup. Après, il ne faut pas oublier que ce n’était que la première session d’essais avec une toute nouvelle monoplace à développer."

Les voitures de GP2 plus performantes ?

Cette baisse de compétitivité des F1 de 2014 s’explique par une nouvelle réglementation qui prive les voitures d’une partie de leur appui de 2013, par de nouveaux pneumatiques qui procurent moins d’adhérence et parce que les V6 turbo hybrides n’étaient pas encore à plein régime à Jerez. "Le pneu médium conçu par Pirelli pour la saison à venir est selon nous une demi-seconde au tour moins performant que celui de l’an dernier, souligne Button. Les voitures sont aussi plus lourdes, le déficit au tour s’élève à environ 1,2 secondes. Avec ces deux changements, nous perdons déjà entre 1,6 et 1,8 secondes. Les nouvelles F1 allaient donc de toute façon être plus lentes."
picture

Trident GP2 (Imago)

Crédit: Eurosport

Fernando Alonso y est allé également de sa petite remarque. Le pilote de Ferrari a reconnu que les monoplaces 2014 ne font pas rêver. L'Espagnol espère que les ingénieurs parviendront à améliorer leur look dans le courant de la saison. "Les nouvelles F1 sont moches, a-t-il même confié dans une interview accordée à CNN. Je pense que nous devons être honnêtes avec nos fans et aussi envers nous-mêmes."
"Ces voitures ne sont pas assez bien car les gens cherchent en la Formule 1 l’excellence du sport automobile, de l’aérodynamique, de la performance et de la technologie. Et quand vous voyez l’avant de ces monoplaces, il est difficile d’y voir de l’excellence.Cela étant dit, je pense que nous trouverons différentes solutions. Les ingénieurs sont suffisamment intelligents pour rendre les voitures à la fois rapides et magnifiques." A bon entendeur.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité