Rémi Taffin (Renault) : "C'est infernal à travailler pour les mécaniciens"

Le motoriste Rémi Taffin, le directeur des prestations piste de Renault, revient sur les progrès du V6 et le défi que représente son suivi en piste et dans les stands.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Enfin des kilomètres !
Rémi Taffin : Oui. Globalement, nous avons connu notre meilleure journée à ce jour. Nous avons accumulé beaucoup de tours avec la plupart des équipes – Red Bull, Toro Rosso et Caterham. Malheureusement, nous avons rencontré différents problèmes avec Lotus, aussi bien au niveau du propulseur que de leur côté avec le châssis.
Peut-on dire que Renault commence à voir le bout du tunnel ?
R.T. : Disons que nous commençons à y voir plus clair. Nous n’avons pas encore résolu tous les problèmes, mais je pense que nous avons solutionné les plus gros. Quant aux petits, nous sommes capables de faire avec, ce qui se traduit par une soixantaine de tours pour presque toutes nos équipes ce jeudi. Malheureusement, pas pour Lotus, mais il n’y a aucune raison que nous ne fassions pas une soixantaine de tours avec eux ce vendredi.
Est-ce que l’absence de Lotus à Jerez justifie leurs problèmes ?
R.T. : Non, pas du tout. Enfin, je m’avance peut-être pour eux mais, en tout cas, pas en ce qui concerne le propulseur.
S’agissait-il de problèmes identiques à ceux de ce mercredi pour Lotus ?
R.T. : Non, c’est un problème particulier à une pièce et, en toute transparence, avant de trouver la pièce défaillante nous avons mis un certain temps. Cela peut paraître un peu bête, mais l’enchaînement des évènements ce mercredi nous ont amenés à partir dans une mauvaise direction. En gros, nous avons pris le chemin le plus long pour aller d’un point A à un point B. Maintenant, nous avons enfin une base connue. Comme auparavant nous n’avions pas de base sur laquelle nous pouvions nous reposer, c’était difficile de revenir en arrière quand nous constations un problème lorsque nous essayions quelque chose de nouveau.
Le fait qu’il faille tant de temps pour trouver un problème, cela veut dire que certains pilotes risquent d’être immobilisés pendant une séance ou plus en Australie car la solution n’aura pas été trouvée ?
R.T. : Je ne sais pas si cela va arriver. Ce qui est sûr, c’est que si quelqu’un rencontre un souci sur un des éléments du propulseur ou même de la voiture en général… Disons que c’est infernal à travailler pour les mécaniciens. En gros, il ne faut pas que ça tombe en panne, sinon ce sera une séance de perdue.
Mais les choses vont mieux maintenant chez Renault.
R.T. : Oui. Nous pouvons enfin dérouler notre programme et faire des choses intéressantes. Au lieu de subir, nous avons un peu repris la main.
Est-ce que vous commencez à pousser en termes de performance avec votre propulseur ?
R.T. : Non, nous en sommes encore un peu loin. Nous sommes encore un stade en-dessous de ce que nous aimerions faire, il n’y a rien à cacher. Ça roule, nous avons une configuration de base, nous pouvons aller plus haut mais nous allons le faire marche après marche  nous n’allons certainement pas aller nous brûler les ailes.
Et cette marche peut-elle être atteinte dès la semaine prochaine ?
R.T. : En fait, il y en a une à franchir chaque jour, c’est aussi simple que ça.
Actuellement, tous les moyens humains de Renault sont-ils concentrés sur la fiabilité au détriment de la performance ?
R.T. : Non. Cela dit, le curseur fiabilité-performance est probablement placé à 90-10 ou 80-20. Il y a toujours une cellule qui n’est pas touchée et qui continue à faire de la performance.
Vous semblez rencontrer beaucoup de problèmes avec vos batteries. Votre décision de concevoir les vôtres au lieu de recourir aux services d’un sous-traitant était-elle la bonne ?
R.T. : Pour chaque élément du propulseur, vous devez décider si vous allez le fabriquer en interne ou l’acheter. Pour les batteries, nous pensons que cela valait le coup d’avoir notre propre solution car c’est un système très complexe et nous voulions avoir le plein contrôle.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité