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Tests à Sakhir : Nico Rosberg (Mercedes) finit avec le meilleur chrono de la semaine

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/02/2014 à 17:29 GMT+1

Nico Rosberg (Mercedes) a établi samedi le meilleur chrono de la semaine de tests à Sakhir. Il a aussi roulé le plus longtemps. En revanche, Red Bull n'a effectué que 15 rotations avec Daniel Ricciardo.

2014 Tests Sakhir Mercedes Rosberg

Crédit: Daimler AG

Samedi 22 février 2014
Circuit international de Sakhir (Bahreïn) - 5,411km
Session 2 - Jour 4/4
Météo : soleil - Air : 20-27° C - Piste : 21-33° C

1. Nico Rosberg (Mercedes) en 1'33"283 (89 tours)

Nico Rosberg a aligné les runs courts le matin et procédé à une simulation de course l'après-midi. Au final, il a abaissé de 0"98 le chrono de son coéquipier réalisé la veille ; qui était déjà le plus rapide de la semaine. L'Allemand a aussi été le plus endurant de cette dernière journée, avec 89 tours au compteur. Lors de cette session de Sakhir 1, c'est aussi lui qui a enquillé le plus de tours : 174. A part deux arrêts en piste - "rien d'insurmontable" a indiqué Mercedes - qui ont motivé des drapeaux rouges, le bilan est largement positif.
"Nous pouvons être ravis de ce premier test à Bahreïn", a dit le vainqueur des Grands Prix de Monaco et de Grande-Bretagne 2013. "Ce matin, j'ai pu attaquer en mode qualif et les sensations étaient bonnes car j'avais trouvé un bon équilibre."

2. Jenson Button (McLaren) à 1"674 (66 tours)

Encore un deuxième temps pour le champion du monde 2009. Et le deuxième quota de tours de la session (172).

3. Kimi Räikkönen (Ferrari) à 3"435 (82 tours)

Le champion du monde 2007 a tapé un rail à cinq minutes de la fermeture de la piste. "J'ai glissé sur une bordure au virage 4, ça peut arriver ! Par chance, c'était juste à la fin de la journée", a commenté Iceman.

4. Felipe Nasr (Williams) à 5"286 (87 tours)

Felipe Nasr, pilote de réserve de l'écurie que l'on verra sur trois vendredis de gp cette saison, a découvert la FW36. "Je suis vraiment heureux d'avoir piloté une Formule 1 pour la première fois, et avec 87 tours la journée a été très productive", a dit le Brésilien, quatrième du GP2 2013. "Tellement de choses me traversaient la tête avant de m'asseoir dans la voiture. Ce fut ce que je pensais : très différent de toute autre voiture que j'avais pilotée, avec plus d'appui, d'efficacité de freinage et de puissance."
5. Pastor Maldonado (Lotus) à 5"424 (59 tours)


6. Sergio Pérez (Force India) à 5"975 (19 tours)

Le roulage du Mexicain a été abrégé en fin de matinée par un ennui de transmission.

7. Daniel Ricciardo (Red Bull) à 6"554 (15 tours)

"En toute honnêteté, ce n'est pas génial", a résumé le pilote australien, qui aura bouclé 43 tours cette semaine. Que pouvait-il dire d'autre ? "Il nous reste quatre jours de tests (encore à Sakhir) et il va falloir les maximiser."
"Dans le tour d'installation, nous avons détecté un problème de logiciel qui nous a mis K.-O. ce matin", a détaillé Andy Damerum, coordinateur des ingénieurs. "Nous sommes ressortis vers la mi-journée pour dix tours mais nous avons dû stopper à cause d'un autre souci technique. Nous avons rappelé Daniel et découvert des dégâtsqui, après investigation, étaient pires que ce que nous imaginions. Les gars ont vraiment bossé dur pour tout réparer et nous espérions boucler un tour - même d'installation - en fin de journée. Malheureusement, cela n'a pas été possible en raison de deux drapeaux rouges. Cela a été une semaine difficile : nous avons fait des progrès, spécialement le deuxième jour (jeudi), mais nous avons aussi rencontré un certain nombre de problèmes qui nous ont maintenus en retrait."

8. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) à 7"189 (19 tours)

"Il n'y a pas lieu de faire de commentaire négatif : chacun sait que nous rencontrons des problèmes majeurs et nous ne sommes pas les seuls", a déclaré le Français. "En venant ici, nous savions que nous ne pourrions résoudre tous les problèmes rencontrés à Jerez de la Frontera. Le côté positif est que nous en avons solutionné certains. C'est frustrant mais il faut garder son calme et ne pas être stressés : il reste quelques semaines avant Melbourne. Là-bas, finir simplement la course signifiera une bonne chance de marquer des points."

9. Kamui Kobayashi (Caterham) à 9"744 (17 tours)

Le Japonais n'avait tourné que jeudi. Caterham l'a remis dans la voiture l'après-midi. Il n'a pu faire que quelques tours pour fouiller les réglages.

10. Marcus Ericsson (Caterham) à 11"811 (4 tours)

Pas de chance pour le Suédois, empêché de tourner à cause d'une panne électrique le matin. Il a cédé le volant à son coéquipier nippon l'après-midi.

11. Adrian Sutil (Sauber) non chronométré (7 tours)

Aucun tour le matin, sept l'après-midi. L'ingénieur Gianpaolo Dallara a expliqué pourquoi : "Nous avons rencontré un problème interne à la monocoque, et cela nous a contraint à changer de châssis. Il a fallu reconstruire entièrement la voiture, ce qui a naturellement pris beaucoup de temps."

12. Jules Bianchi (Marussia) non chronométré (5 tours)

Bilan catastrophique pour le Français à Sakhir : trois tours mercredi, cinq samedi et aucun chrono enregistré.
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