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Jean Todt, président de la FIA : "Nous pouvons nous contenter de neuf équipes"

ParF1i

Mis à jour 05/12/2014 à 14:38 GMT+1

Jean Todt, président de la FIA, juge crédible un Mondial avec neuf équipes en 2015. Car le niveau requis est d'abord une question qualitative.

Jean Todt (FIA) au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Le président de la FIA, Jean Todt, ne voit pas la nécessité de demander à certaines écuries de Formule 1 d’aligner une troisième voiture en 2015. Avec la mise en liquidation judiciaire de Marussia et la probable fin de Caterham, le plateau 2015 comptera moins d’engagés (18) que de Grands Prix (20). Les contrats passés entre les équipes, la FOM de Bernie Ecclestone et la FIA autorisent cette dernière à demander à certaines formations – à commencer par Red Bull, Ferrari et McLaren – d’aligner une troisième voiture si moins de 20 monoplaces sont au départ et si la demande a été formulée au moins 60 jours avant le début du Grand Prix.
La FIA est donc en droit de demander à Red Bull, Ferrari et McLaren de fournir une troisième voiture pour la saison 2015, mais elle ne le fera pas. "Nous pouvons nous contenter de neuf équipes, ce ne sera pas un désastre, déclare Todt. Je me souviens qu’il y a eu parfois 16 engagés en MotoGP et les courses étaient toujours d’un bon niveau. L’action se passe de toute façon plus à l’avant du peloton qu’à l’arrière."
Malgré la perte de Marussia et celle probable de Caterham, Todt estime que la F1 n’est pas en crise, même s’il est conscient de la nécessite de réduire les coûts dans le sport. "Cela fait partie de l’histoire de la Formule 1. Nous avons toujours eu des équipes qui sont là historiquement parlant, d’autres qui sont soutenues par des bienfaiteurs qui arrivent et puis qui partent, et des petites équipes qui font partie de la F1.Je ne me réjouis pas des difficultés rencontrées par Marussia et Caterham. Au contraire, j’éprouve de la sympathie pour ces deux équipes, mais ce n’est pas la première fois que cela se produit.En 2016, une équipe fera son entrée en Formule 1 (Haas F1 Team, ndlr). Donc, dans le pire des cas, nous aurons neuf équipes l’an prochain et dix en 2016. Et nous pourrions lancer un nouvel appel d’offres pour avoir une ou deux équipes supplémentaires. Nous voulons encourager les équipes et les sponsors[à venir en F1], c’est pourquoi nous devons essayer de réduire les coûts."
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