Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au Castellet ? "Réaliste"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/05/2009 à 11:15 GMT+2

Gérard Neveu, directeur du circuit Paul Ricard, admet que l'éventualité d'un retour du GP de France "devient légitime", et que les discussions s'intensifient. Aussi, le circuit, qui a reçu un nouvel agrément de la FIA, est fort d'un riche passé en F1 et emporte l'adhésion du public...

Alors que le Championnat du monde de F1 bat son plein dans les rues de la Principauté de Monaco ce week-end, et que la France s'interroge sur son Grand Prix national, la question du circuit le mieux adapté à l'accueil du Grand Prix de France se fait de plus en plus pressante.
Gérard Neveu, directeur du circuit Paul Ricard HTTT, approché à de nombreuses reprises, répond à quatre questions sur l'éventualité d'un Grand Prix sur le circuit varois.
1) L'idée de faire revenir le Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard est-elle officielle ?
La réflexion sur l'éventualité de faire revenir le Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard est entamée, mais depuis quelques jours seulement... A chaque fois que le Grand Prix de France a été menacé d'une façon ou d'une autre, la question nous a été posée : et pourquoi pas le retour de la F1 sur le circuit Paul Ricard ? Jusqu'à présent, nous n'avions pas la légitimité pour nous positionner dans cette course.
A présent le circuit est homologué « Degré1 » par la FIA et peut donc techniquement recevoir un GP. Par ailleurs le public a, à nouveau accès au circuit et enfin il semble qu'à ce jour la possibilité de faire un GP sur le Paul Ricard, considéré comme l'un des plus beaux circuits en Europe, soit une des solutions réalistes.
2) Pourquoi y penser aujourd'hui ?
Depuis l'année dernière et suite à la suspension du GP de F1 en France, des projets de nouveaux circuits ont fusé de parts et d'autres, nous n'avons cependant à l'époque, pas envisagé de nous mettre dans la course. Pendant l'hiver 2008/2009, nous avons construit des gradins sur le circuit Paul Ricard et rouvert ce circuit mythique aux spectateurs. Chacune des opérations ouvertes au public depuis le mois de mars a été un franc succès, cela nous a incités à réfléchir à l'évolution de la compétition sur notre circuit.
Les projets de construction de nouveaux circuits en France semblent avoir rencontré des difficultés. Aujourd'hui, au vu du grand succès que nous avons obtenu, autant côté spectateurs que côté compétiteurs, et devant les sollicitations des uns et des autres, il devient légitime de mener une réflexion sur la faisabilité de l'accueil d'un Grand Prix de France de F1. Mais attention cela ne peut se faire qu'en remplissant totalement cinq conditions.
3) Quelles sont les conditions pour proposer un dossier de candidature à l'accueil d'un Grand Prix de F1 ?
Une des conditions est d'avoir un circuit homologué pour la F1 par la FIA. Nous sommes en possession de cette homologation depuis 2006. Elle doit cependant être revalidée et renouvelée tous les trois ans. La FIA vient tout juste de la renouveler suite à une visite technique de Charlie Whiting la semaine dernière. Cette première condition est donc remplie, ce qui nous incite à aller de l'avant.
Une autre condition est que notre entourage proche, qu'il soit économique, politique, médiatique ou encore spectateurs et compétiteurs, manifeste un intérêt certain et appuyé pour ce projet. A l'heure qu'il est, cet entourage semble plutôt très favorable. Il nous faut donc le concrétiser afin de pouvoir disposer d'une synergie positive.
La condition suivante est que nous souhaitons poursuivre notre travail dans le respect de l'environnement. Nous avons fait beaucoup, depuis la nouvelle ère du circuit Paul Ricard HTTT et encore plus depuis quelques mois pour respecter et protéger l'environnement de notre site. Il est essentiel que l'organisation d'une course mondiale aussi prestigieuse qu'un GP de F1 se fasse en harmonie avec cet équilibre nécessaire au bien être du circuit. Nous voulons garantir la qualité environnementale et surtout ne pas dénaturer les lieux.
Une condition impérative vient du monde de la Formule 1 directement. Il faut que les instances officielles, et Bernie Ecclestone soient favorables au retour du GP sur le circuit Paul Ricard HTTT, au Castellet.
Enfin une autre condition absolument nécessaire est que l'accueil et l'organisation ou la co-organisation du Grand Prix de France de F1 soit une opération économiquement viable. Nous savons qu'il est très couteux d'organiser et de recevoir la F1, mais il nous faudra trouver un équilibre financier et raisonnable surtout en cette période.
4) Quelle sera l'étape suivante ?
Il nous faut réunir avant tout ses cinq conditions. Si nous y parvenons, et cela fait l'objet de nombreuses discussions depuis quelques jours, alors nous pourrons envisager de postuler auprès des instances officielles de la F1 pour proposer l'accueil du prochain Grand Prix de France au Castellet sur le circuit Paul Ricard HTTT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité