Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari est là, mais...

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/06/2009 à 21:30 GMT+2

La FIA a dévoilé une liste de treize équipes inscrites pour le prochain Championnat du monde. Parmi lesquelles trois petites nouvelles et surtout Ferrari. Mais la Scuderia ne participera que si la Fédération Internationale fait marche arrière quant à son projet de "F1 low cost".

Eurosport

Crédit: Eurosport

On connait désormais le plateau du Championnat du monde de F1 pour la saison 2010. La liste a été publiée vendredi par la Fédération Internationale de l'Automobile. On retrouve treize écuries, dont trois petites nouvelles : Campos Grand Prix, USF1 et Manor Grand Prix. Les dix qui concourent cette année au Championnat du monde se sont toutes inscrites. La FIA a également révélé que McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn GP avaient cependant émis des conditions à leur participation.
Quid de Ferrari ? La Scuderia est bien sur la liste de la FIA. Mais l'écurie italienne n'a pas été rangée parmi les équipes inscrites sous-conditions. Ce qui est pourtant son cas. Meneuse de la fronde anti "F1 low cost", Ferrari n'a pas apprécié et a tenu à mettre les points sur les i. Dans un communiqué publié par l'écurie italienne, on apprend que "Ferrari s'est inscrite le 29 mai au Championnat du monde de Formule 1 2010 sous certaines conditions. Aujourd'hui, elle ne sont toujours pas remplies." Quelques heures plus tard, la FOTA, dans une lettre adressée à la FIA, a révélé que Ferrari n'était pas la seule à avoir été classée "sans condition" contre son gré. Red Bull et Toro Rosso sont également concernées.
Prodrive et Lola déçues
La Scuderia prend cette manoeuvre de la FIA d'autant plus mal qu'elle avait expressément demandé à ne pas être rangée parmi les participants certains au prochain Championnat du monde. Dans son communiqué, Ferrari assure d'ailleurs une nouvelle fois qu'elle ne prendra pas part à la compétition en 2010 si le règlement reste en l'état. A savoir : un budget plafonné à 45 millions d'euros en l'échange d'avantages technologiques.
Prodrive et Lola, qui avaient également fait acte de candidature, ont été recalées par la Fédération Internationale de l'Automobile. Mais espèrent encore un éventuel repêchage. Le 19 juin prochain, la FIA pourrait décider d'exclure certaines écuries. "Nous attendrons et verrons comment les choses se passent la semaine prochaine jusqu'au 19 juin. Nous sommes prêts à mettre nos plans en oeuvre si les circonstances le permettent. Comme nous l'avons vu auparavant, il y a souvent beaucoup de tournants et de développements en F1", a regretté David Richards, président de Prodrive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité