Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lotus est de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/09/2009 à 12:30 GMT+2

L'équipe Lotus participera au Championnat du monde la saison prochaine. La Fédération Internationale de l'Automobile l'a annoncé mardi matin. Une quatorzième écurie devrait également rejoindre le plateau en 2010. Ce pourrait être BMW-Sauber, qui a trouvé un repreneur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Petit à petit, le plateau 2010 prend forme. Mardi matin, la FIA a annoncé que Lotus effectuerait son retour en Formule 1 l'année prochaine. Absente depuis 1994 des circuits, l'écurie a été choisie par la Fédération Internationale pour réintégrer le Championnat du monde. Désormais soutenue par le gouvernement de Malaisie et des entrepreneurs locaux, réunis sous l'étiquette "1Malaysia F1 Team Sdn Bhd", l'équipe sera dirigée par Tony Fernandes, président de Tune Group, une entité détenant la compagnie Air Asia Airlines.
La Fédération Internationale de l'Automobile a également annoncé que Mike Gascoyne sera le directeur technique de l'équipe Lotus F1 Team. Cette dernière utilisera des moteurs Cosworth et sera basée à Norfolk, en Grande-Bretagne, dans une usine batie à l'orgine pour le programme F1 de Toyota et qui a ensuite été utilisée par Bentley. Avant son retrait il y a quinze ans, Lotus avait remporté 79 grands prix, sept titres constructeurs et six couronnes chez les pilotes.
28 monoplaces au départ ?
Lotus revient, BMW-Sauber pourrait suivre. Mardi matin, la Fédération Internationale de l'Automobile a laissé entendre que l'écurie était en pole pour faire partie du plateau en 2010. Mais étant donné que l'équipe basée à Hinwii n'avait pas retrouvé de repreneur depuis le retrait annoncé de BMW, la FIA n'avait pas donné suite, tout en assurant qu'une 14e place pourrait être lui être réservée. Quelques heures après cette annonce, le constructeur allemand a révélé qu'un accord avait été trouvé avec un fond d'investissements basé en Suisse, Qadbak Investments Ltd. Les feux pourraient donc passer au vert. La FIA planche déjà sur la possibilité d'un éventuel élargissement de la compétition à 28 monoplaces.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité