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Ce qui change en 2012

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ParEurosport

Mis à jour 15/03/2012 à 08:55 GMT+1

Voici les principales nouveautés règlementaires de la nouvelle saison. Les pneus, la physionomie des voitures, la sécurité et le confort des spectateurs sont concernés.

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Crédit: Eurosport

Grand Prix
L'arrivée d'une course est jugée au plus tard quatre heures après son départ. Ce ceci est une conséquence du GP du Canada 2011, qui s'est étalé sur 4 h 04 min.
Safety car
Pendant une neutralisation, les concurrents à un tour ou plus peuvent à nouveau doubler la voiture de sécurité pour prendre place en queue de peloton. Le but : éviter aux leaders les "chicanes mobiles" lors des restarts. Cette règle avait été instaurée en 2007 et abandonnée en 2009.
Pneus
Les trains de pneus ne sont plus distribués au compte goutte, avec restitution en fin de session. Les équipes disposent dès le vendredi matin de tous les pneus alloués pour le week-end. Utilisation libre.Le risque d'un fournisseur unique est de ne plus faire parler de lui. Le manufacturier milanais a donc revu le marquage de ses gommes et des performances plus proches entre les deux types présents sur les GP. En 2011, le delta était de 1.2 sec à 1.8 sec par tour, ce qui conduisait souvent les équipes à suivre les mêmes stratégies. La firme milanaise ambitionne de le réduire de 0.6 sec à 0.8 sec, en moyenne. Tout ceci pour obtenir au moins deux arrêts par course.
Profil plus "carrés" des quatre types slick et nouveaux mélanges pour trois d'entre eux ("tendre", "medium" et" dur").
Nez abaissé
Le capot a été abaissé à 55,0 cm par rapport au plan de référence de la voiture, contre 62,5 mm auparavant. Le but est de limiter le risque de perforation du cockpit d'une autre monoplace lors d'un choc latéral à 90 degrés.
Echappements
La FIA a annihilé ce qu'on peut appeler le "soufflage actif" à travers les interdictions des diffuseurs soufflés - sujet à controverse en 2011 - et du soufflage hors accélération. La partie finale des tubulures est désormais localisée en hauteur, dans un volume très précis. De fait, les échappements ne sont quasiment plus un facteur de performance.
Fond plat
Le plancher de la voiture doit être plan, avec + ou - 3 mm de déformation maximale contre 5 mm auparavant. Des équipes s'étaient servies de cette tolérance pour créer des courbures à dessein.
Pistolets pneumatiques
Des équipes avaient bien compris que l'hélium est plus performant que l'air en donnant plus de puissance aux pistolets, à la pression précise. Pour un très coûteux surcroit de performance au pit stop. La FIA a décidé de stopper la course à l'armement en interdisant l'utilisation de ce gaz.
Protection du cockpit
La hauteur des panneaux latéraux qui font office de blindage est relevée à 55,0 cm.
Changement de ligne
Après de nouveaux problèmes la saison passée, la FIA a enfin formalisé par écrit la bonne pratique en matière d'attitude défensive lors d'un dépassement. "Plus d'un changement de ligne n'est pas permis. Tout pilote revenant sur la trajectoire de course, après avoir défendu sa position hors trajectoire, devra laisser au moins la largeur d'une voiture entre sa propre voiture et le bord de piste à l'approche du virage", stipule le règlement sportif 2012.
Respect des limites du circuit
Un pilote ne peut plus couper une chicane ou utiliser un raccourci afin de gagner du temps dans un tour de reconnaissance ou de rentrée.
Tests
Retour des essais privés en cours de saison. Une session est prévue du 1er au 4 mai à Mugello.
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