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Des Bleus prometteurs

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ParEurosport

Mis à jour 03/03/2012 à 13:11 GMT+1

Le Français Romain Grosjean (Lotus) a profité de la prolongation des tests de 30 minutes pour subtiliser le meilleur chrono à son compatriote Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), vendredi à Montmelo.

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Crédit: Eurosport

02/03/12- Montmelo - 4,655 km
Brouiilard et couvert - air : 6-22°C - piste 7-30°C
Horaires : 09h30-13h, 14h-17h30
7 drapeaux rouges : Maldonado (09h54), Schumacher (10h24, 11h20), débris (10h59), Vergne (12h39), Vettel (12h51), Hülkenberg (14h07)
1-Grosjean (Lotus) en 1 min 22.614 sec (124 tours)
Un chrono établi en "tendre", à trois minutes de la fermeture après une répétition de course. Jeudi, Romain Grosjean avait tourné en 1 min 23.252 sec. "J'étais un peu fatigué par notre simulation de course - 66 tours avec quatre trains de pneus - et ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé aussi longtemps dans une voiture de course", a dit le Français, champion de GP2 2011. "Mais il nous restait 40 minutes et nous voulions confirmer quelque chose sur la voiture. Nous a fait encore un run en 'medium', puis un en 'tendre', avec juste ce qu'il fallait d'essence..."
2-Vergne (Toro Rosso) +0.512 sec (31 tours)
Trente et un tours seulement pour Jean-Eric Vergne, frustré par la casse de son Ferrari en fin de vie. Frustré aussi au dernier moment par Romain Grosjean (Lotus), qui lui a subtilisé le meilleur chrono, claqué à 12h31 en "tendre". Les essais de pré-saison sont à présent terminés pour JEV. Daniel Ricciardo sera en piste samedi et dimanche.
3-Vettel (Red Bull) +0.747 sec (85 tours)
Le double champion du monde a fixé son temps à 15h44, en "medium".
4-Alonso (Ferrari) +0.833 sec (125 tours)
Travail sur les réglages et l'aéro le matin, simulation de course à trois relais ("tendre" et "medium") l'après-midi pour Fernando Alonso. Felipe Massa en piste samedi.
5 Kovalainen (Caterham) +1.214 sec (104 tours)
"Je n'étais pas à 100%, après mon intoxication alimentaire", a signalé Heikki Kovalainen. "Il semble que nous ayions mis derrière nous quelques petits problèmes, et le nombre de tours couverts montrent que nous commençons à raffiner les réglages et trouver le bon équilibre."
"Heikki était sur le même programme que Vitaly [Petov] hier, avec une évaluation de pneus le matin et des longs runs avec beaucoup d'essence l'après-midi", a ajouté Mike Gascoyne, chef du Bureau technique de Caterham Group.
6-Kobayashi (Sauber) +1.222 sec (77 tours)
La seule contrariété du jour a été une fuite d'huile qui a coûté une heure de piste dans l'après-midi. L'équipe a dû changer la boîte de vitesses. "Je suis plutôt content de la maniabilité de la voiture en conditions de course", a résumé Kamui Kobayashi."Nous avons progressé par rapport à la semaine dernière, et c'est ce que nous avons fait."
Dernier jour de tests pour Sergio Pérez samedi avant la fin du programme conduite par le Japonais, dimanche ?
7-Hülkenberg (Force India) +1.279 sec (36 tours)
L'équipe n'a pu mener à bien sa simulation de course. Elle l'a reportée à samedi, avec Paul Di Resta. 36 tours c'est peu mais Nico Hülkenberg a retiré des informations de son roulage matinal en "medium" et "dur". L'Allemand qui a déclenché le 7e et dernier drapeau rouge refermera le programme hivernal dimanche.
8-Schumacher (Mercedes) +1.364 sec (79 tours)
Michael Schumacher a déclenché deux drapeaux rouges (10h24 et 11h20), le second sur sortie de piste au virage n°5. "Le début de la journée a été un peu laborieux (ndlr : du brouillard), en partie à cause de moi aussi, et l'après-midi a visiblement recommencé de cette façon", a remarqué Michael Schumacher. "Mais ça a bien tourné et nous avons avons bouclé notre programme." Rosberg aux commandes samedi, Schumi dimanche.
9-Hamilton (McLaren) +1.497 sec (65 tours)
La piste étant fermée la première demi-heure, l'équipe britannique s'est aussi rabattue sur des répétitions de pit stops. Avant de varier les réglages pour vérifier les réactions de la MP4-27. "Notre voiture est encore mieux côté réglages mais nous n'avons pas encore mis le nouveau package aéro", a prévenu Lewis Hamilton. Woking va encore greffer des pièces sur le package samedi et dimanche. "Nous aurons donc une meilleure idée de ce que sera la voiture en Australie dans les deux jours à venir", a poursuivi le champion du monde 2008. "Mais l'auto est de toute façon compétitive. Les essais de pré-saison ont été meilleurs que ceux de l'année dernière. Nous n'avons eu aucun problème, nous avons aplani tous les soucis et je me sens très à l'aise. Je suis prêt pour Melbourne"
10-Senna (Williams) +2.311 sec (48 tours)
Bruno Senna a roulé l'après-midi "sans soucis", a souligné Mark Gillan, ingénieur responsable des Opérations. Le Brésilien a étéb plus chanceux que Pastor Maldonado le matin. Le Brésilien a refait ses gammes avec sa nouvelle équipe. "C'est très important de s'entraîner car on arrive à 100 km/h, soit la vitesse pratiquée sur autoroute, et on bondit sur un emplacement correspondant juste à la taille d'une voiture", a-t-il dit.
11-Maldonado (Williams) +3.187 sec (20 tours)
"Nous nous sommes concentres sur l'entraînement aux pit stops, en faisant 68 tours, la plupart sur des entrées au piste et retour immédiat au stand pour que les pilotes et l'équipe s'habituent aux nouveau matériel et aux procédures", a expliqué Mark Gillan, ingénieur responsable des Opérations. "Le roulage matinal de Pastor [Maldonado] a été gâché par un problème de moteur (Renault) qui sera facile à rectifier mais qui a mis du temps à être détecté."
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