Ferrari F2012 (ferrari.com) - From Official Website
 
Article
commentaires
Formule 1 > Saison 2012

Ferrari lance la F2012

Ferrari lance la F2012

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 05/02/2012 à 11:25 -
Par Eurosport - Le 05/02/2012 à 11:25
Ferrari a dévoilé ce vendredi sa nouvelle monoplace, la F2012. La Scuderia compte sur sa nouvelle née pour se mêler de nouveau à la lutte pour les deux titres mondiaux. Principale évolution, le museau cassé de la F2012.
 

La neige a certes perturbé la présentation et le traditionnel show organisé par la Scuderia pour présenter sa nouvelle monoplace, la 58re produite à Maranello. Mais elle n'a pas empêché Ferrari de lever le voile sur la F2012. Elle succède à une F150 qui avait déçu les patrons de Ferrari l'an dernier, et n'avait pas permis à l'Espagnol Fernando Alonso et au Brésilien Felipe Massa de se battre pour le titre mondial.

Après une saison 2011 délicate où Ferrari fut dominée par Red Bull et McLaren, avec une seule victoire au compteur à Silverstone, l'écurie italienne espère que sa nouvelle née lui permettra de faire meilleure figure cette saison. "Elle ne ressemble pas aux F1 que nous avons vues depuis trois ans. Elle va être très compétitive, nous voulons la voir sur le podium", explique Fernando Alonso. L'objectif affiché est clair : se mêler à la lutte pour les deux titres mondiaux car depuis 2007, la Scuderia est absente de la plus haute marche du podium.

A noter que la F2012 à une toute nouvelle tâche sur les ailerons. Principale évolution, comme sur la Caterham, le nez cassé de la monoplace qui répond aux nouvelles réglementations à savoir l’abaissement de la hauteur du museau à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant. "Le projet constitue une interprétation de la Scuderia des règlements techniques et sportifs qui s'appliquent cette année: les principaux changements par rapport à 2011 concernent la hauteur de la section avant du châssis, la position des tuyaux d'échappement et la cartographie pour la gestion électronique du moteur", indique Ferrari dans un communiqué.

Le nouveau Directeur Technique, Pat Fry, voulait une monoplace plus agressive. Elle semble l'être. "Le moteur de la F2012 est une évolution de celui qui alimentait la monoplace l'an dernier, ce qui est inévitable étant donné que les règlements techniques empêchent toute modification aux composants internes visant à augmenter les performances. Par ailleurs, beaucoup d'efforts ont été déployés pour améliorer son installation dans le nouveau châssis, afin de ne pas pénaliser l'aérodynamisme de la voiture", continue l'écurie italienne. Fernando Alonso devait effectuer un shakedown avec sa nouvelle monoplace ce vendredi. Cet essai a été annulé en raison des fortes chutes de neige à Maranello.

From Official Website