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Le jour de Maldonado

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 16:54 GMT+1

Pastor Maldonado (Williams) a conclu en tête la 3e journée de tests, jeudi à Montmelo, avec un avantageux chrono de 1 min 22.391 sec réalisé en pneus "très tendre".

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Crédit: Eurosport

23/02/12- Montmelo - 4,655 km
Soleil - air : 6-21°C - piste 9-26°C
Horaires : 09h-13h, 14h-17h
5 drapeaux rouges : Di Resta (11h37), Glock (12h05), Kobayashi (12h57), Webber (16h33) et Massa (16h58)
1-Maldonado (Williams) en 1:22.391 (106 tours)
Pastor Maldonado a réalisé son chrono en "très tendre", à 12h34. Il s'agit jusque là du meilleur chrono de la campagne de tests 2012 à Montmelo. "La voiture progresse bien et je sens que tout va dans la bonne direction", a commenté le Vénézuélien, en piste aussi le dernier jour.
2-Schumacher (Mercedes) +0.993 sec (128 tours)
Une impressionnante série de 59 tours pour le septuple champion du monde, qui a signé son chrono en "tendre". "Je suis très content de cette simulation, elle a confirmé qu'on ne semble pas avoir de gros problèmes de fiabilité. Je pense que nous avons passé un cap avec cette voiture et c'était justement notre objectif", a-t-il dit . Il repassera le volant à Nico Rosberg vendredi.
3-Kobayashi (Sauber) +1.191 sec (99 tours)
Kamui Kobayashi pilotait pour la première fois la C21 à Montmelo. Il a comparé deux versions d'ailerons arrière. "Nous avons progressé depuis Jerez", a signalé le Japonais. "Son programme consistait essentiellement à améliorer et confirmer ce que comprenons de la voiture", a précisé Giampaolo dall’Ara, directeur de l'ingénierie Piste. "Par exemple, nous avons cherché à progresser sur la mise en température des pneus avant, l'évaluation de pièces aéro et de configurations de suspension. Le programme réclamait des séries de 5 à 10 tours. Le programme sera un peu plus excitant vendredi, et ça vaudra pour les gens extérieur à l'équipe."
4-Button (McLaren) +1.527 sec (114 tours)
Un chrono signé à 12h41, en "tendre". Jenson Button a quasiment répliqué le plan de travail de Lewis Hamilton la veille. Des réglages sur des runs courts le matin, distance de course l'après-midi. "Nous avons bossé vraiment dur pour savoir comment utiliser les Pirelli et faire fonctionner la voiture autour", a dit le champion du monde 2009. "Pas mal de voitures ont l'air compétitives : il ne faut donc pas mollir. Nous devrions avoir notre package évolué lors du prochain test, et ça nous mènera à al première course, à Melbourne."
JB encore en piste vendredi.
5-Vergne (Toro Rosso) +2.042 sec (79 tours)
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2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Jean-Eric Vergne a travaillé pour la première fois de l'année avec l'équipe de course au complet. Son travail était axé sur des essais aéro, du set-up de course et des procédures comme les pit stops. "Nous avons constamment roulé en 'medium', ce qui nous donne une bonne base d'analyse pour les data", a souligné le Français. "En fin de journée, j'ai fait mes premiers pit stops. C'est un truc effrayant d'arriver à 100 km/h parmi autant de gens.  Au début j'ai eu peur de percuter quelqu'un, mais à la fin j'y étais habitué. C'est une expérience excitante !"
6-Webber (Red Bull) +2.380 sec (96 tours)
Ian Morgan, directeur de l'ingénierie Course, espérait une journée "sans drame" pour Mark Webber. Raté ! L'Australien a rapidement stoppé en matinée à cause d'un problème de boîte de vitesses. "Pas une mauvaise journée, après tout", a-t-il tenté de se convaincre. "Ça aurait été sympa de tourner plus en matinée, et tout le monde veut toujours 20 ou 30 tours de plus."
"Mark a ensuite conduit sa simulation de course par un après-midi un peu froid", a noté Morgan. "Il y est parvenu sans que la boîte ne fasse défaut. Nous avons écourté son plan de deux tours car nous avons détecté quelque chose à la télémétrie (Webber a stopé au virage n°8, à 16h33). Au bout du compte, ce n'était rien."
7-Massa (Ferrari) +2.380 sec (84 tours)
Felipe Massa a fait la majeure partie de ses tours en "dur". Il a motivé la dernière interruption de séance à 16h58, en se garant en bout de pit lane. Il finira son labeur vendredi.
8-Di Resta (Force India) +3.255 sec (83 tours)
A l'origine du premier drapeau rouge, suite à la perte d'une partie du capot moteur de sa VJM05. "Nous avons fait le plein de data, nous avons beaucoup de choses à décortiquer et à comprendre, spécialement sur les longs runs", a dit Paul Di Resta. "Une fois fait, ça nous donnera une direction pour vendredi. Comme je l'ai dit à Jerez, c'est sympa d'avoir une voiture si intéressante à la base, car ça rend les expérimentations de réglages plus faciles."
9-Glock (Marussia) +3.782 sec (108 tours)
Timo Glock retrouvait le volant après un long break hivernal. Il a passé en revue la gamme de pneus. "C'est génial de revoir Timo dans la voiture en si bonne forme", s'est exclamé John Booth, le directeur d'équipe. "Je ne pense jamais l'avoir vu aussi affuté."
10-Petrov (Caterham) +4.057 sec (70 tours)
"Nous avons passé pas mal de temps à chercher un set-up qui me permette de me sentir à l'aise pour attaquer", a avoué Vitaly Petrov. Steve Nielsen, le directeur sportif, a parlé d'une journée "difficile". Bref, ce n'est pas gagné... Ce roulage moyen (70 tours quand même) profitera à Heikki Kovalainen. "Nous avons économisé un certain nombre de trains de pneus pour vendredi, ce qui nous permettra de boucler sans soucis notre programme", a précisé Nielsen.
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2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

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