Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pic, un Français en F1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/11/2011 à 23:34 GMT+1

Charles Pic a officialisé sa titularisation dans l'équipe Marussia (ex-Virgin) pour la saison 2012 dans l'émission Dimanche F1. Deux ans après la dernière apparition de Romain Grosjean en F1, un Français va faire son retour dans les paddocks en tant que titulaire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était devenu un secret de Polichinelle depuis quelques semaines. C'est désormais officiel, Charles Pic sera titulaire en Formule 1 en 2012 avec l'équipe Marussia (ex-Virgin) aux côtés de Timo Glock. Autrement dit, un Français va faire son retour au plus haut niveau du sport automobile. Depuis la fin de la saison 2009 et le passage de Romain Grosjean dans l'équipe Renault, il n'y avait plus de représentant tricolore en F1. Ce temps-là est désormais révolu.
"C'est une super nouvelle. Il y a beaucoup d'émotions, a-t-il déclaré sur le plateau de Dimanche F1. Tout pilote travaille dur pour parvenir à cet objectif. Je me sens prêt. Je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses à apprendre. Je suis ravi et prêt à travailler."
Pic, l'outsider devenu titulaire
Des quatre pilotes français pressentis pour occuper un baquet de titulaire en 2012, Charles Pic était peut-être le moins attendu. Les noms de Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et même Jules Bianchi revenaient davantage sur le devant de la scène. Mais c'est finalement Charles Pic qui, le premier, a signé un contrat ferme.
Le pilote drômois a quelques atouts de son côté. En plus d'être conseillé par Olivier Panis, il est soutenu par Lagardère, un soutien non négligeable au moment des négociations pour obtenir un baquet en F1. Mais en plus d'être bien entouré, Pic a aussi et surtout su se montrer performant en piste. Quatrième du dernier championnat GP2 Series, il a gravi un à un les échelons du sport automobile. D'abord en karting puis en Formule Campus où il a terminé 3e du championnat en 2006. L'année suivante, le pilote alors âgé de 17 ans dispute l'Eurocup Formule Renault 2.0 avant de monter d'un cran et d'intégrer la Formula Renault 3.5 Series en 2008. Là, il se signale par plusieurs victoires dont un succès de prestige à Monaco. En 2010, il franchit encore un cap et intègre le GP2 Series. Il dispute deux saisons avant de grimper la marche finale, celle qui mène à la F1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité