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Vettel retrouve sa place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2012 à 11:53 GMT+1

Le double champion du monde en titre Sebastian Vettel (ALL/Red Bull) a établi le meilleur tour de la 1re journée de tests à Montmelo, mardi. Il a devancé Nico Hülkenberg (Force India) de 0.175 sec et Lewis Hamilton (McLaren) de 0.325 sec. Lotus a stoppé ses essais après 7 tours.

2012 Test Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: AFP

21/02/12- Montmelo - 4,655 km
Soleil - air : 5-17°C - piste 7-24°C
Horaires : 09h-13h, 14h-17h
2 drapeaux rouges : Kovalainen (10h07) et Ricciardo (14h47)
1-Vettel (Red Bull) en 1:23.265 (79 tours)
"Il est clair que les voitures ont moins d'adhérence que l'an passé, mais nous essayons de récupérer ça doucement", a dit Sebastian Vettel, qui a fait son chrono en "medium". "Difficile de juger à l'instant où nous sommes par rapport aux autres. Tout repose sur le feeling, et celui que j'ai dans la voiture est bon."
"McLaren était très rapide. Je n'ai pas vu leurs chronos, j'ai juste regardé deux fois les long runs que Lewis a faits, et ils paraissent plutôt intéressants", a-t-il ajouté.
"Les deux prochains jours auront quelque chose de différent”, a précisé Ian Morgan, directeur de l'ingénierie Course. "Nous allons faire des simulations de courses et nous aurons notre équipe complète ici ; nous essaierons donc de combiner ça au développement continu. Il n'y a pas tellement d'occasions de mener des simulations de week-ends de course (qualif comprise) avant le début de la saison, et nous en feront une pour chaque pilote." Vettel se calera sur ce programme mercredi et Webber jeudi.
2-Hülkenberg (Force India) +0.175 sec (97 tours)
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2012 Tests Montmelo Force India Hulkenberg

Crédit: Force India F1 Ltd

Nico Hülkenberg a travaillé sur les pneus et l'aéro. "Nous avons fait de longs runs l'après-midi, ce qui a aidé Nico à comprendre les pneus 'dur' et 'medium", a commenté le chef ingénieur, Jakob Andreason.
"Hülk" encore en piste mercredi, Paul di Resta jeudi et vendredi.
3-Hamilton (McLaren) +0.325 sec (114 tours)
Du classique pour Lewis Hamilton : aéro et pneus. Runs courts le matin, longs l'après-midi. Le champion du monde 2008 s'est déclaré "ravi" des résultats. "Vu les températures fraîches, nous sommes optimistes sur le fait que nous allons dans la bonne direction en termes de pneus et de set-up pour le début de la saison", a résumé le team manager, David Redding. LH en piste mercredi. Button ensuite.
4-Ricciardo (Toro Rosso) +0.353 sec (76 tours)
Daniel Ricciardo a été à l'origine de l'un des deux drapeaux rouges déployés, à 14h47, au virage n°8. STR a évoqué un problème technique. “Une bonne journée avec 76 tours couverts", a commenté l'Australien, qui a testé différents set-up et allocations de carburant. "Ce matin, à part avoir travaillé sur le développement, nous nous sommes préparés pour Melbourne, en roulant suivant des procédures variées, des délais impartis, comme lors d'un week-end de course. Ça s'est bien passé jusqu'à ce que la voiture ne stoppe, à une heure de la fermeture de la piste."
Le transfuge de Hispania sera encore en action mercredi avant de passer les commandes de la STR7-01 à Jean-Eric Vergne, jeudi et vendredi.
5-Alonso (Ferrari) +0.835 sec (75 tours)
La Scuderia a communiqué de façon lapidaire, et le mystère s'apaissit. "Ferrari est un peu un secret à ce stade, et personne ne sait s'il sont vraiment bons ou vraiment mauvais", a bien résumé Vettel (RBR).
Le double champion du monde pilotera encore devant son public mercredi. Felipe Massa ensuite aux affaires.
6-Schumacher (Mercedes) +0.885 sec (51 tours)
La Flèche d'argent avait tourné la semaine passée à Silverstone pour des films promotionnels, en pneus de démonstration. Elle a été dévoilée mardi matin, avant d'aller en piste. "Ne vous attendez pas à des grosses surprises techniques", a déclaré Norbert Haug, le président de Mercedes Motorsport, malgré la rumeur d'un "W-duct" puisant le flux d'air à partir de la pointe du nez en direction des volets de l'aileron avant.
Michael Schumacher a mené le premier roulage avec le package optimal. L'équipe a rapidement travaillé sur le set-up pour vérifier les réactions de la machine. L'après-midi, un problème hydraulique a abrégé le programme au bout de 51 tours.
"Mes premières sensations sont assurément bonnes", a indiqué le septuple champion du monde de 43 ans. "Elle est certainement une amélioration. Les données aéro sont bonnes, je ne suis donc pas inquiet du profil de son nez ! En dépit du problème hydraulique, je suis ravi du kilométrage couvert."
Nico Rosberg en piste mercredi et vendredi, Michael Schumacher jeudi.
7-Perez (Sauber) +0.954 sec (66 tours)
"Pas une journée facile", a commenté Sergio Pérez, qui a tourné sur la C31.02. "Néanmoins, ces 66 tours nous ont permis de collecter des données très utiles."
"Ce matin, nous avons eu des doutes sur la structure, qui n'étaient pas survenus à Jerez mais qui apparaisse sur une piste en relation", a précisé Giampaolo dall’Ara, directeur de l'ingénierie Piste. "C'est important de découvrir une telle chose en tests plutôt qu'en Grand Prix. Nous l'avons évoqué avec nos experts à Hinwil pour analyses et, en même temps, nous avons trouvé une solution mécanique ici. L'après-midi, nous avons eu une autre casse imprévue en raison d'un souci mécanique avec une barre anti-roulis arrière. Pas un gros problème, mais ce fut chronophage car nous avons du démonter la boîte de vitesses et la remettre à nouveau, etc."
Le Mexicain sera encore à l'œuvre mercredi puis il laissera Kamui Kobayashi opérer les deux derniers jours.
8-Senna (Williams) +2.446 sec (97 tours)
"Nous devons encore bosser dur pour comprendre la voiture", a prévenu Bruno Senna, occupé par des corrélations aéro le matin et des tests de pneus l'après-midi, à l'heure habituelle de la course. L'énorme point positif est la fiabilité.
9-Kovalainen (Caterham) +2.770 sec (31 tours)
Heikki Kovalainen a motivé la première interruption de piste de la journée, à 10h07, au virage n°16. "C'est ce qui arrive quand on pousse tout à sa limite pour se débarrasser des problèmes avant la première course", a expliqué le Finlandais. "C'est dur d'apprendre d'un roulage restreint mais je reviendrai dans la voiture vendredi", a-t-il ajouté.
"Une barre a cassé l'arrière dans le troisième run de Heikki, ce qui l'a poussé à stoppé en piste", a expliqué Mike Gascoyne, chef du département technique. "Dès que la voiture est revenue au garage, nous avons identifié le problème et réussi à le solutionner. Et des pièces supplémentaires arriveront mercredi pour être sûrs de ne pas rencontrer le même problème. Nous savons que cette voiture est fondamentalement fiable. Le plan des trois jours qui viennent est donc de boucler notre programme."
10-Grosjean (Lotus) +3.544 sec (7 tours)
Après des essais exemplaires en Andalousie, les Noir et or ont subi un violent coup d'arrêt en Catalogne. Après 7 tours, ils ont découvert un problème majeur sur le deuxième châssis de la E20, qui n'était malheureusement pas un défaut marginal. Le staff a décidé de faire les valises. Enstone perd quatre jours complets de travaux sur les 12 de pré-saison avec le matériel 2012.
"Nous avons procédé à quelque roulages aéro puis nous avons commencé à tourner pour le chrono, mais j'ai été très rapidement averti que la voiture ne répondait comme elle le devait", a expliqué Romain Grosjean.
"Ce matin c'était le shakedown de notre deuxième châssis", a expliqué Alan Permane, directeur des tests en piste. "Dès que la voiture a été en piste, il est devenu évident que tout n'allait pas comme il le fallait."
"Ce n'était pas une décision facile à prendre mais ce sera plus productif de faire comme ça. Notre département design a déjà trouvé une solution et nous serons présents à Barcelone", a exposé Eric Boullier, le directeur de l'équipe. En Andalousie, Lotus avait accumulé le plus fort kilométrage de toutes les équipes présentes, avec un total de 1787 km. La dernière session de tests se tiendra à Montmelo, du 1er au 4 mars.
11-Pic (Marussia) +4.761 sec (121 tours)
Charles Pic a fait le plein de kilomètres et de confiance : ses 121 tours - record du jour - correspondent quasiment à la distance de deux GP d'Espagne ! "Ce fut une très bonne première journée pour moi, une façon positive de commencer la saison", a commenté le Français. "La voiture a très bien fonctionné toute la journée et nous avons pu mener notre programme tambour battant. Nous avons fait beaucoup de pit stops le matin et répété toutes les procédures, ce qui m'a été très utile. Nous avons fait une simulation de course l'après-midi. J'ai beaucoup appris".
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