Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jimenez rafle tout

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2008 à 12:15 GMT+2

Miguel Angel Jimenez a remporté dimanche le BMW PGA Championship, le tournoi le plus coté du circuit européen, sur le parcours de Wentworth, après deux trous de barrage face à l'Anglais Oliver Wilson. Auteur d'un "trou en un", l'Espagnol s'offre le triplé

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cigare allumé, sourire aux lèvres, Miguel Angel Jimenez peut savourer cette semaine qui a largement dépassé toutes ses attentes. En remportant sur le parcours de Wentworth son quinzième titre sur le circuit européen, l'Espagnol signe le triplé BMW, après ses victoires au BMW Asian Open et au BMW International Open, en 2004. "Je me sens super bien. J'ai gagné les trois (tournois BMW). C'est ma vingtième saison sur le circuit et c'est fantastique de remporter le tournoi le plus important du circuit européen pour mon vingtième anniversaire" se réjouit le "Caballero".
Jimenez n'a pourtant pas eu la tâche facile face à un Oliver Wilson très accrocheur devant son public (ci-contre). Avec une carte de 277 (-11), les deux hommes ont dû se départager aux play-offs sur le trou N.18, un par 5 de 492 mètres. Au cours de leur premier duel, Jimenez pitche le fond du green en deux coups tandis que l'Anglais trouve le bunker. Les deux joueurs vont néanmoins se neutraliser, Jimenez puttant à trois reprises au moment où Wilson assurait sa sortie de bunker avant de conclure en deux coups. "Je n'ai pas été en play-off depuis longtemps. Mais c'est mieux d'y être quitte à perdre que de ne pas y figurer du tout" analyse ce dernier.
Le deuxième passage sur l'ultime par 5 sera décisif. Jimenez récidive avec un drive parfait tandis que Wilson égare sa balle à droite dans le rough, obligé d'effectuer un coup de recentrage. L'Espagnol d'un calme olympien en profite pour pitcher de nouveau le green, à huit mètres du trou. L'Anglais n'arrivera plus à rattraper son coup de retard et Jimenez s'adjuge la victoire finale sur un birdie, la deuxième de la saison après celle obtenue à l'Open d'Hong-Kong à la fin de l'année dernière. En empochant la récompense de 750 000 euros, il prend la tête du classement de l'Ordre du Mérite (1,4 millions d'euros), devant Oliver Wilson (1 million).
Le "trou en un" en prime
Cet excellent début de saison a aussi des répercussions internationales. Miguel Angel Jimenez pointe lundi matin à la 21e place au classement mondial et s'est quasiment assuré de figurer dans l'équipe européenne de Ryder Cup, en septembre, à Valhalla, aux Etats-Unis. Oliver Wilson, quant à lui, fait sont entrée dans le Top 50 mondial (45e) en attendant sa première victoire sur le circuit, après sept deuxièmes places en trois ans ! "Cela fait un peu mal" a-t-il concédé à l'issue du tournoi. "C'est le plus gros tournoi que l'on joue en dehors des Majeurs. Je pense que les choses peuvent changer maintenant, à condition que je franchisse un cap." Rendez-vous est pris.
Jimenez, de 21 ans son aîné, aura donc fait la différence sur les greens tortueux de Wentworth par son expérience. Cerise un gâteau déjà bien garni, le "vétéran" espagnol est l'auteur du plus beau coup du tournoi grâce à un "trou en un" au N.5. Alors qu'il n'avait pas fait mieux que le par sur ce trou lors des trois premiers tours, le "Caballero" frappe un fer 4 de 186 mètres qui rebondit un mètre devant le drapeau avant de rebondir dessus et de rentrer dans le trou. Décidément, en ce dimanche, rien ne pouvait l'arrêter.
Les Français :
25. Jean-Baptiste Gonnet : 285, -3 (75, 69, 73, 68)
38. Grégory Bourdy : 288, Par (72, 71, 71, 74)
38. Grégory Havret : 288, Par (70, 74, 73, 71)
58. Michael Lorenzo-Vera : 293, +5 (69, 76, 75, 73)
58. Thomas Levet : 293, +5 (74, 71, 73, 75)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité