Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Américains devant

ParAFP

Mis à jour 01/10/2010 à 21:43 GMT+2

Partis doucement, les Américains sont repassés d'une courte tête devant les Européens après une première journée de Ryder Cup en grande partie gâchée par des pluies torrentielles, vendredi à Newport, au pays de Galles.

GOLF Tiger Woods with his USA team-mates ahead of the 2010 Ryder Cup at Celtic Manor Wales

Crédit: Reuters

Le jeu avait commencé depuis à peine deux heures quand de violentes averses se sont abattues sur le parcours de Celtic Manor, contraignant les organisateurs à interrompre les matches peu avant 09h00 GMT. Ils n'allaient pas reprendre avant la fin de l'après--midi. Alors que les joueurs tuaient le temps, on s'affairait sur les greens et les fairways pour tenter d'éponger de grosses flaques et d'écoper les bunkers qui menaçaient de se remplir d'eau. C'était la première fois que la Ryder Cup était interrompue par les intempéries depuis 1997. La compétition avait alors lieu... dans le sud de l'Espagne.
Aucune partie n'a pu se terminer comme prévu, mais les Américains ont profité des deux petites heures restantes avant la tombée de la nuit pour rectifier le tir. Ils menaient ainsi dans deux des fourballs en cours, les Européens étant en tête dans un seul. Dans le quatrième, celui de Tiger Woods, les deux équipes étaient à égalité. Avant l'interruption par la pluie, l'Europe menait dans trois matches sur quatre face à des Américains gênés par des vêtements qui n'avaient d'imperméables que le nom, à tel point que les organisateurs avaient dû en catastrophe aller leur en acheter d'autres dans un stand du club.
Programme chamboulé
Les quatre fourballs (deux contre deux, une balle par joueur) entamés vendredi devraient se terminer samedi, après quoi, on lancera six foursomes (deux contre deux, une balle par équipe) au lieu des quatre habituels. Les six derniers matches par paire, quatre fourballs et deux foursomes, ainsi que les douze simples sont programmés dimanche, afin que la compétition se termine au bout du troisième jour comme prévu. Dans le cas contraire, assez probable compte tenu de prévisions météo peu encourageantes, les joueurs reviendraient lundi.
La vedette de la journée a été l'Américain Stewart Cink, une des wild-cards choisies par le capitaine Corey Pavin. En pleine réussite au putting, il a signé pas moins de cinq birdies et pris, avec son partenaire Matt Kuchar, deux trous d'avance sur le duo nord-irlandais Rory McIlroy et Graeme McDowell. Bubba Watson et Jeff Overton, deux novices en Ryder Cup, étaient aussi en tête d'un trou pour les Etats-Unis face à Luke Donald et Padraig Harrington.
Côté européen, il n'y avait que l'Anglais Lee Westwood et l'Allemand Martin Kaymer pour mener au score, et encore les deux stars avaient-elles vu leur avance fondre de trois trous d'avance à un seul face au N.2 mondial Phil Mickelson et Dustin Johnson. Enfin Woods et Steve Stricker ont été rejoints par les Anglais Ian Poulter et Ross Fisher sur un birdie réussi grâce à un put de plus de huit mètres du second. Le Vieux continent tente de récupérer le trophée cédé il y a deux ans alors que le Nouveau monde tente de s'imposer sur le sol européen pour la première fois depuis 17 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité