Rory McIlroy walks to his ball on the 18th green during the second round of the 2011 U.S. Open in Maryland - Reuters
 
Article
commentaires
Golf > US Open

McIlroy sur sa lancée


Par AFP
Dernière mise à jour Le 17/06/2011 à 22:15 -
Par AFP - Le 17/06/2011 à 22:15
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a provisoirement gardé la tête de l'US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, en rendant une carte de 66 (5 coups sous le par), vendredi au 2e tour, au lendemain de son entrée en matière très probante (65).

McIlroy, 22 ans, dispose d'une avance conséquente (9 coups) sur un groupe de cinq joueurs, dont l'Espagnol Sergio Garcia et l'Américain Zach Johnson. Le Nord-Irlandais est devenu le premier joueur de l'histoire de l'US Open, une compétition qui en est sa 111e édition, à atteindre la marque de 13 coups sous le par à un stade du tournoi. McIlroy était en effet à -13 après le trou N.17 mais un double bogey au 18 l'a fait terminer à -11.

Malgré ce double bogey, l'enfant prodige du golf européen a signé le meilleur score de l'histoire du tournoi après 36 trous. S'il avait réalisé le par au dernier trou, il aurait tout simpement battu le score record après 36 trous de l'histoire des tournois du Grand Chelem, établi par le Britannique Nick Faldo à l'Open de Grande-Bretagne 1992 (130 coups). L'US Open est disputé cette année sur le parcours du Congressional Country Club, dans la banlieue de Washington.

"Il faut que je continue comme ça les deux prochains jours, je ne suis qu'à mi-chemin", a déclaré McIlroy, qui avait mené le Masters d'Augusta après chacun des trois premiers tours et menait encore après 63 des 72 trous avant de craquer lors des 9 derniers trous pour prendre la 15e place ex-aequo. Le joueur de l'Ulster vise sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem. "Je suis très près de mon meilleur niveau de jeu", a-t-il assuré.

Parmi les concurrents qui n'en avaient pas terminé avec leur 2e tour, le mieux placé était le Sud-Coréen Yang Yong-eun, à 3 coups sous le par après 6 trous, un score qui pouvait lui permettre d'occuper la 2e place derrière McIlroy s'il parvenait à l'améliorer ou le maintenir. L'Américain Phil Mickelson a gagné 39 places au classement provisoire après avoir rendu une carte de 69 pour compenser son 74 d'ouverture jeudi. Il pointe à 12 coups de McIlroy, dans la partie duquel il a joué jeudi et vendredi. Son compatriote Tiger Woods, qui soigne une blessure qu'il traîne depuis le Masters, est absent de l'US Open pour la première fois depuis l'édition 1995.