Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France garde espoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2010 à 16:33 GMT+1

L'équipe de France s'est imposée non sans frayeur face aux Pays-Bas (23-21) lors de son premier match du tour principal. Un succès qui permet de conserver l'espoir d'une qualification en demi-finale avant d'affronter la Suède, mardi, et l'Ukraine, mercredi.

HANDBALL 2010 France-Netherlands (Goudjo)

Crédit: AFP

Les handballeuses françaises ont entretenu leurs chances dans le tour principal de l'Euro-2010 grâce à un succès arraché dans la dernière minute (23-21) face aux Pays-Bas. Les vice-championnes du monde doivent encore gagner contre la Suède mardi et l'Ukraine mercredi pour conserver une chance d'atteindre le dernier carré. Les Bleues se sont toutefois fait peur en ne sachant pas se mettre à l'abri après avoir mené de cinq buts à un peu plus de vingt minutes de la fin (16-11, 49e). Les Néerlandaises sont revenues au score (21-21) dans la dernière minute, avant que deux penalties d'Angélique Spincer, arrivée dans le groupe le jour même pour remplacer Sophie Herbrecht blessée, ne délivrent les Françaises.
En progression par rapport à leurs dernières sorties, les Bleues avaient posé en première mi-temps les fondations de ce deuxième succès d'affilée avec une défense solide et une Amandine Leynaud (52% d'arrêts en première mi-temps, 48% au final) qui mettaient en échec l'attaque néerlandaise et notammment Laura van der Heijden (1 but, à 50%) qui figurait parmi les dix meilleures marqueuses à la fin du tour préliminaire. Maura Visser a, elle, terminé avec 9 buts.
Mais les approximations dans les transmissions et les déplacements ont permis aux Néerlandaises de rester au contact, voire de passer devant au score (6-8, 21e). Les Françaises ont refait leur avance avec un 3-0 dans les dernières deux minutes et demie de la première période, ce qui leur a offert le plus gros écart jusqu'alors (13-10, 30e). Un 3-1 au retour des vestiaires (16-11, 39e) a consolidé cette avance. Un premier retour des Oranje à un peu plus de dix minutes de la fin (18-17, 49e), emmené par Joyce Hilster (5 sur 7), a été endigué. Mais, toujours inconstantes, les Bleues ont une nouvelle fois manqué plusieurs occasions de "tuer" le match avant de se retrouver au pied du mur et de sauver l'essentiel en fin de rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité