Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernandez et les Experts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2012 à 00:24 GMT+1

Jérôme Fernandez, nous présente avec ses mots, un par un, les dix-sept joueurs retenus par Claude Onesta. Après les gardiens, les arrières et les demi-centres, le capitaine des Experts évoque cette fois-ci les ailiers et les pivots.

Eurosport

Crédit: Eurosport

AILIERS :
Luc Abalo
Club : Atletico Madrid (ESP)
Né le 6 septembre 1984 (à Ivry sur Seine)
Sélections : 140
Surnom : "Luccio"
Numéro : 19
"C'est notre showman. Sur les deux derniers matches, contre la Norvège, il a gagné en efficacité. Il a passé un cap dans sa carrière. S'il joue au même niveau en Serbie, il ne sera pas loin d'être élu meilleur joueur du monde. Après Luccio, c'est un peu l'artiste du groupe. Il est un peu "décalé". Il est fan de musique. Il joue de la guitare, il mixe. Il aime les BD. Finalement, son domaine, ce n’est pas trop le sport. Il ne connait pas les noms des sportifs. Il préfère s’intéresser à la peinture".

Guillaume Joli
Club : Valladolid (ESP)
Né le 27 mars 1985 (à Lyon)
Sélections : 59
Surnom : "Guigui"
Numéro : 9
"Guillaume est le garçon qui a le plus évolué depuis trois ans au niveau de son jeu mais également au niveau de son comportement. En bien. Il a assimilé son rôle et est devenu une pièce maîtresse dans notre jeu. On sait qu'on peut compter sur lui. Au début, ce n’était pas évident pour lui. Il avait envie de plus de temps de jeu et de considération. Il a compris qu'il était important d'être là et de simplement participer. Il boudait souvent car il rentrait quand le match était plié. Depuis qu'il est à Valladolid, il est épanoui. Cette saison, il est meilleur buteur de la Liga, ça signifie beaucoup. En dehors du terrain, c'est un bout en train. Il aime "mettre l'ambiance". C'est un handballeur à l'ancienne en quelque sorte. C’est un esprit fêtard dans le bon sens du terme".

Michaël Guigou
Club : Montpellier
Né le 28 janvier 1982 (à Apt)
Sélections : 153
Surnom : "Mika"
Numéro : 21

"Mika est le meilleur handballeur de ce groupe. Il sait tout faire avec mais aussi sans ballon. Il maîtrise tout. C'est le plus talentueux de l'équipe. Sa présence auprès de nous est une aubaine. On n'avait pas une croix sur celle-ci mais presque. Donc, c’est une très belle surprise de l’avoir à nos côtés pour cet Euro. Un vrai bonus. Mika est un garçon attachant, qui s'entend bien avec tout le monde".

Arnaud Bingo
Club : Tremblay-en-France
Né le 12 octobre 1987 (à Lyon)
Sélections : 22
Surnom : -
Numéro : 27
"C'est la bonne surprise. Un peu à l’image de ce qu’était Luc Abalo il y a quelques années. Il est capable de faire des choses extraordinaires. Mais parfois, il a un rendement irrégulier. Mais depuis quelques temps, il ne rate plus grand chose. Il a recadré son jeu. Il a peu de ballons à jouer. C’est un peu le "Guillaume Joli mais à gauche". C'est un super n°2. Au sein du groupe, il s’est bien intégré. C'est un garçon discret. Il ne pose aucun problème".
___________________________________________________________
PIVOTS :
Bertrand Gille
Club : Hambourg (ALL)
Né le 24 mars 1978 (à Valence)
Sélections : 249
Surnom : "Bobo"
Numéro : 6

"Depuis un an, il est redevenu le n°1 mondial à son poste. Je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas beaucoup à Hambourg. Au dernier Mondial, il a démontré tout son talent. Il a fini dans le 7 majeur de l'épreuve. S'il arrive à rééditer ses performances de l'an dernier, il sera de nouveau très fort. En dehors du terrain, Bertrand est un peu décalé. Il ne regarde jamais la télé. Il préfère la lecture. Avant de s’envoler pour la Serbie, il a acheté 5 ou 6 bouquins pour la quinzaine. Il est très instruit, très cultivé. Il a aussi son caractère. Au premier abord, il se protège. Quand il connait mieux les gens, il se dévoile".

Grégoire Detrez
Club : Chambéry
Né le 22 mai 1981 (à Clermont-Ferrand)
Sélections : 33
Surnom : "Greg"
Numéro : 25
"Greg a énormément progressé ces derniers mois. Il a gagné en régularité avec Chambéry grâce à la Ligue des Champions. Le problème pour lui, c'est qu'il y a un effectif énorme devant lui. Mais se placer juste derrière Bertrand et Cédric, c'est fort. Il vient en Serbie avec panache. Car le 2 janvier quand il nous a rejoints, il avait imaginé ne faire que la préparation. Là, il va faire partie de l'aventure. Il mérite totalement sa place. L’homme est assez difficile à cerner. Quand il s'ouvre, il montre qu’il est assez cultivé. C'est toujours intéressant de parler avec lui. Mais c'est difficile de percer la coquille. Il reste très introverti".
(En suspens - Cédric Sorhaindo)
Club : Barcelone (ESP)
Né le 7 juin 1984 à Trinité (Martinique)
Sélections : 82
Surnom : "Tchouf"
Numéro : 20
"Il pourrait être pivot n°1 dans quasiment toutes les sélections mondiales. Malheureusement, il a Bertrand devant lui. Il doit ronger son frein. C’est un excellent défenseur. Il est encore plus épanoui depuis son départ à Barcelone. Il a rencontré une seconde famille là-bas. Il s'ouvre de plus en plus aux autres. Il a pris confiance en lui. Le Mondial 2009, qui l’a vu profiter de l’absence de Bertrand, lui a aussi fait beaucoup de bien. C’est quelqu’un de très enjoué. Il a toujours le sourire. C’est un gros nounours".
___________________________________________________________
DEFENSEUR :

Didier Dinart
Club : Atletico Madrid
Né le 12 juillet 1976 (à Rillieux-la-Pape)
Sélections : 349
Surnom : "Did"
Numéro : 3
"C'est notre clé du coffre-fort. Quand il est en forme et motivé, c'est une garantie pour ne pas prendre de buts. C'est le meilleur défenseur de la planète. Il a fait de son rôle et de son poste une spécialité. Ce n’était pas évident car les coaches actuels n'aiment pas faire de changements. Il a su se rendre indispensable. En attaque, il est capable mais il ne s'en donne pas les moyens. Il est à la fois très jovial mais parfois ronchon. C’est un peu le grognard du groupe avec Bertrand Gille. Quand ils en ont envie, ils râlent ouvertement. Mais on connaît trop le personnage maintenant…"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité