Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France a son Mondial

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2011 à 00:28 GMT+1

C'est une sacrée nouvelle pour le handball français. La Fédération internationale (IHF) a attribué à la France l'organisation du Championnat du monde messieurs 2017, jeudi à Sao Paulo. C'est la troisième fois que la France organise cette épreuve après 1970 et 2001.

2011 Mondial 2017 France

Crédit: AFP

La Fédération internationale a tranché. Ce jeudi, à Sao Paulo, en marge de l'épreuve féminine, l'IHF a attribué à la France l'organisation du Championnat du Monde 2017 messieurs. C'est la quatrième fois (*) que le sol français accueille une telle épreuve, la troisième chez les messieurs, après les éditions de 1970 et de 2001.
Le dossier français, qui s'appuyait sur un savoir-faire éprouvé, a été préféré à la candidature danoise par le Conseil exécutif de l'IHF. Un magnifique retour des choses après la cruelle déception de janvier dernier. A Malmö, juste avant les demi-finales du Mondial masculin, et à la surprise générale, c'est le Qatar qui avait obtenu l'organisation du Mondial masculin 2015. Au grand dam du président de la Fédération française, Joël Delplanque, en larmes à l'annonce du résultat. "C'est une victoire construite en partie sur la déconvenue du mois de janvier, a commenté Delplanque. On a retenu la leçon. On est allé parler avec tous les continents, on est heureux du résultat. A chaque fois qu'on a accueilli un Mondial en France, le handball français a franchi un nouveau cap". Seule candidature en lice, l'Allemagne a, de son côté, obtenu, et pour la troisième fois (après 1965 - en RFA - et 1997), l'organisation du Mondial féminin 2015.
picture

2011 Mondial Joel Delplanque

Crédit: AFP

Fernandez : "Une belle fête"
Joint par téléphone, Philippe Bana nous a confié son immense satisfaction : "C'était un travail de longue haleine. Un peu à l'image des Françaises au Mondial brésilien actuellement. Mais c'est une victoire qui fait du bien, c'est certain". Comme beaucoup, le DTN du handball français avait été marqué par l'épisode suédois il y a onze mois. Mais il ne veut parler, en aucun cas, de revanche. "Ce triste évènement nous a appris à perdre. Avant cela, il y avait eu aussi l'échec de l'Euro 2012. Mais on a relevé la tête. Et on est reparti au combat. Ce n'est pas une revanche. L'essentiel, était de continuer à se battre. On l'a fait. On est récompensé aujourd'hui". Selon Bana, ce sont maintenant "dix salles qui vont sortir de terre d'ici 2016", des enceintes qui pourront accueillir "10 000 à 30 000 spectateurs".
Même son de cloche chez le capitaine de l'équipe de France, Jérôme Fernandez : "C'est une superbe nouvelle pour le handball français, mais également pour la FFHB qui avait beaucoup travaillé sur le dossier 2015", nous a-t-il confié par téléphone. "De beaux projets vont voir le jour. Cela va être une belle fête avec beaucoup de supporters. C'est génial". En 2017, le grand "Fernand" aura 40 ans. L'équipe de France pourra-t-elle encore compter sur lui ? Celui qui nous a confirmé son envie de jouer le Mondial 2013 en Espagne mais également les qualifications pour l'Euro 2014 au Danemark a son idée sur la question : "Sincèrement, je ne pense aller jusque-là. Mais je ne me fais pas de souci : la relève est là".
picture

HANDBALL 2011 Mondial Jerome Fernandez

Crédit: AFP

(*) En 2007, la France a également accueilli le Mondial dames.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité