Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MAHB: Questions réponses

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2012 à 18:00 GMT+2

Depuis plusieurs jours, vous êtes nombreux à vous poser des questions autour de l'affaire de Montpellier et des mises en examen des frères Karabatic et consorts. Voici les plus récurrentes avec quelques éléments de réponse.

HANDBALL 2011 Mondial Karabatic Rencontre Supporters

Crédit: AFP

L'affaire de Montpellier, sur la suspicion de match truqué et de paris frauduleux autour de la rencontre Cesson-Montpellier du 12 mai dernier, a pris une nouvelle tournure mardi avec les mises en examen de Nikola et Luka Karabatic, leur compagne respective, cinq autres joueurs passés par le MAHB, ainsi que quatre autres parieurs. Mardi, treize personnes ont été mises en examen puis remises en liberté sous contrôle judiciaire. Toutes sont soupçonnées "d'escroquerie par manoeuvre frauduleuse" aux dépens de la Française des Jeux, la plaignante dans cette affaire. Trois autres joueurs remis en liberté lundi soir à Nanterre -Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam- seront convoqués pour une mise en examen ultérieure. Le kiné de Montpellier est ressorti libre avec le statut de témoin assisté.
. Que leur reproche-t-on exactement ? : Une information judiciaire, ouverte depuis le 1er août, vise des faits "d'escroquerie et de recel d'escroquerie" aux dépens de la Française des Jeux, mais aussi "de corruption active et passive", ce qui présuppose un trucage du match. En l'espèce, "il aurait reproché d'être en possession d'information selon laquelle des joueurs de l'équipe de handball de Montpellier s'étaient entendus préalablement pour modifier ou altérer le déroulement normal de la rencontre entre Cesson et Montpellier". C'est en tout cas ce que retient le procureur de Montpellier, Brice Robin, très virulent à ce sujet et décidé à prouver qu'il y a bien une influence sur le résultat du match.
. Qu'ont dit les joueurs visés par la procédure ? : Les joueurs ont refusé de s'exprimer lors de la garde à vue, réservant leurs déclarations aux juges. Me Eric Dupont-Moretti, l'avocat des frères Karabatic, a expliqué qu'ils admettaient avoir parié, mais pas truqué le match, auquel ils n'ont pas participé car ils étaient blessés. Mardi sur son compte Facebook, Nikola Karabatic a posté un message à ses fans pour assurer qu'il n'avait pas parié, au contraire de sa compagne, Géraldine Pillet, elle aussi mise en cause dans cette affaire.
Voici un extrait du communiqué de Nikola Karabatic : "Cela fait 2 ans qu'elle suit l'équipe de Montpellier elle connaissait notre situation: nous étions déjà champion, 5 joueurs majeurs blessés et nous avions perdu à Nimes, Cesson jouait son maintien dans une salle bouillante. Dans ces conditions notre équipe était fragilisée. Pour ce qui est des accusations très graves de tricherie elles me font très mal. M'accuser de tricherie et de truquer le match, de nous livrer en pâture à la presse est intolérable ! (...) Me retrouver dans cette situation est un cauchemar..."
. Quelle va être la suite de la procédure ? : Les juges d'instruction vont conduire leur enquête en confrontant les éléments d'accusation en leur possession aux déclarations des personnes mises en examen. Notamment des écoutes téléphoniques, qui permettraient d'établir que les joueurs avaient peut-être décidé de parier sur le score à la mi-temps défavorable à Montpellier, ou encore des mouvements de fonds correspondant aux mises pariées sur les comptes bancaires des suspects. L'instruction peut durer de plusieurs mois à deux ans. A son issue, les juges peuvent prononcer des non-lieux ou décider de renvoyer les personnes mises en examen devant un tribunal correctionnel.
. Quelles sanctions encourent-ils ? Quels sont les risques disciplinaires ? Vont-il faire de la prison ? : Pour l'instant, toutes les personnes visées ont été remises en liberté et mises sous contrôle judiciaire. Il n'est pas question de prison pour l'instant. Il est important de distinguer le côté judiciaire du côté disciplinaire pour évoquer les sanctions possibles :
- Au niveau disciplinaire dans leur club, cela peut aller d'une simple suspension à un licenciement pour faute grave. Le fait de parier, en contradiction avec le règlement sportif, peut leur valoir en théorie jusqu'à six matches de suspension et 15 000 euros d'amende. En cas de paris avérés, la LNH peut sanctionner d'une radiation les auteurs de cette faute en cas de récidive, et de 225 euros d'amende par date de suspension. Aucune rétroactivité n'est appliquée. Les matches manqués dès à présent par les joueurs ne seront donc pas pris en compte.
- Le club de Montpellier, la Ligue Nationale et la Fédération Française se sont portés partie civile pour avoir accès au dossier. Tous ont précisé qu'ils prendraient leurs responsabilités en prônant une "tolérance zéro" en cas de culpabilité reconnue. Si la Ligue veut se donner le temps, son directeur général Etienne Capon a cependant précisé qu'elle n'allait pas "non plus attendre l'arrêt de la Cour de Cassation" avant de prendre des mesures.
- Au niveau judiciaire, si le trucage du match est avéré, ils risquent d'être reconnus coupables de "fraude et corruption sportive", délit passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, voire d'escroquerie, délit puni de cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.
. Le Championnat de France 2011-2012 a-t-il été faussé? : Cesson, vainqueur de Montpellier le 12 mai, a terminé le championnat avec deux points d'avance (soit la valeur d'une victoire, sur le premier relégable, Istres). Le procureur a affirmé lundi "qu'un club rétrogradé (avait) saisi la Ligue". Les clubs concernés, Nîmes et Istres, ont démenti mardi.
. Que devient Jeny Priez dans l'affaire? : La compagne de Luka Karabatic, animatrice télé sur la chaîne NRJ12, a été pour l'instant suspendue d'antenne le temps de la procédure. Le groupe n'a pas décidé de licencier l'ancien mannequin, aucun communiqué n'ayant été rendu public à ce sujet.
. Que veut dire le terme "chômage technique" employé pour désigner la situation de Nikola et Luka Karabatic ? : Les frères Karabatic et leurs trois coéquipiers Primoz Prost, Dragan Gajic et Issam Tej ne peuvent plus jouer dans leur club pour l'instant. Il ont tous été remis en liberté assortie d'une interdiction de rencontrer l'encadrement du club et les autres personnes visées par l'affaire, à l'exception de leur compagne pour les frères Karabatic. Un avocat des frères Karabatic, Me Dupont-Moretti, a annoncé son intention de faire appel des conditions du contrôle judiciaire, afin de leur permettre de rejouer au plus vite.
Trois autres joueurs de Montpellier visés, Mickaël Robin, Wissem Hmam et Vid Kavticnik, remis en liberté lundi, sont en revanche à la disposition du club, car ils ne sont pas mis en examen pour le moment. Patrice Canayer a d'ailleurs décidé d'aligner les deux premiers mercredi soir à Toulouse en Championnat de France après qu'ils eurent juré qu'ils n'avaient pas parié. Kavticnik, lui, est convalescent. Les deux anciens joueurs de Montpellier qui portent aujourd'hui les couleurs du PSG, Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic, peuvent eux aussi continuer à jouer malgré leur mise en examen. Ils sont aussi soumis à un contrôle judiciaire, qui les empêche de rentrer en contact avec les autres personnes mises en cause, mais ne leur interdit pas de se voir tous les deux.
. Est-il possible d'accéder à la vidéo du match Cesson-Montpellier pour se faire une idée?: Le site du journal Sud-Ouest a rendu accessible le match en ligne. Voici le lien pour revoir ces images : http://www.sudouest.fr/2012/10/02/video-pour-revoir-cesson-montpellier-en-handball-837939-8.php
Sur le site en ligne de la Ligue Nationale de Handball, sont même accessibles les statistiques du match que voici : http://www.lnh.fr/d1m/calendrier/rapport/cesson_rennes_montpellier-162
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité