Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier a-t-il triché?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2012 à 13:34 GMT+2

Huit joueurs de Montpellier seraient soupçonnés d'être dans une affaire de match truqué, lors de la défaite du club héraultais à Cesson. Une information judiciaire est en cours.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A quelques jours du choc face au Paris Saint-Germain Handball, Montpellier se retrouve dans la tourmente. Mardi soir, France 3 Languedoc-Roussillon a révélé que huit joueurs du club pourraient être impliqués dans une affaire de match truqué. Le journaliste Emilien Jubineau a cité sur le plateau de la chaîne les noms de Luka et Nikola Karabatic, ainsi que celui de Samuel Honrubia. Présentant cette affaire comme "aussi énorme que l’affaire Valenciennes – OM en foot", il a affirmé qu’une dizaine de personnes seraient interpellées, laissant cependant entendre que ces actions pourraient avoir lieu après la séquence sportive qui verra les Montpelliérains jouer jeudi à Flensbourg en Allemagne puis dimanche à Paris. Emilien Jubineau, qui fut par ailleurs l’un des fondateurs de Reporters sans frontière en 1985, est un journaliste d’investigation très ancré à Montpellier.
Les faits reprochés aux joueurs et à une ou deux personnes gravitant autour du club remontent au 12 mai dernier. Ce jour-là, Montpellier s'est incliné à Cesson (31-28), un mal classé du Championnat de France. Le club héraultais, qui avait laissé Karabatic au repos notamment, était déjà assuré du titre national et avait été battu contre toute attente par le club breton, finalement maintenu. En marge de cette rencontre, la Française des Jeux s'était étonnée du montant important des paris enregistrés sur le match. Le SRPJ de Montpellier s'est saisi de l'affaire et a découvert que des proches des joueurs avaient joué de fortes sommes (5.000 euros) sur une défaite de Montpellier. Et ceci dans "trois bureaux de tabac, l'un dans la région parisienne, l'autre en Bretagne et le dernier près de Montpellier". Les parieurs auraient décroché un total de 200.000 euros.
"Montants quatre à cinq fois supérieurs"
Les joueurs ont déjà été entendus après l'ouverture de l'enquête préliminaire qui portait sur des "paris anormaux" avec "des montants quatre ou cinq fois supérieurs à ce qu'on pouvait attendre" pour un tel match, a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Cette source a confirmé l’existence d’une enquête placée sous la direction d’un juge d’instruction et précisé que des joueurs mais aussi des proches de certains de ces joueurs devraient être convoqués par les enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier. Interrogée mardi soir par l'AFP, la Française des Jeux (FDJ) a rappelé qu'elle avait suspendu les paris sur ce match à la suite "d'éléments inhabituels enregistrés sur le montant des paris et en avait informé les autorités comme le prévoient ses obligations de vigilance et de précaution".
Le président du MAHB, Rémy Lévy, a réuni une cellule de crise mardi soir et indiqué au Midi Libre qu'il s'exprimerait mercredi. Au printemps dernier, interrogé sur les anomalies relevées, Rémy Lévy avait menacé de "mettre en œuvre les actions adéquates si (les soupçons) avaient été lancés à la légère". Il n’a pas donné suite. Dans la soirée, Bhakti Ong, l'agent de Nikola Karabatic, a indiqué que son joueur n'était "pas au courant" et "pensait que cette histoire était terminée". "Personne n'a été convoqué à ce jour", a-t-il ajouté, précisant que seulement "quelques membres du staff" avaient été entendus dans le cadre de ce dossier. Sur les réseaux sociaux, mardi soir, certains micro-blogueurs relevaient que Nikola Karabatic n’était pas présent comme prévu à Paris pour faire la promotion d’un de ses annonceurs. Une entreprise de paris en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité