Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris suspects: Six matches de suspension pour les joueurs impliqués, dont Nikola Karabatic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2013 à 23:50 GMT+1

La commission de discipline de la LNH a rendu son verdict mardi soir: les sept joueurs impliqués dans l'affaire des paris suspects autour de la rencontre entre Cesson et Montpellier ont écopé d'une suspension ferme de six matches, soit la sanction maximale prévue par le règlement.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La commission de discipline de la LNH a eu la main lourde. Les sept joueurs impliqués dans l'affaire des paris suspects sur le match Cesson-Montpellier, à savoir Mladen Bojinovic, Dragan Gajic, Samuel Honrubia, Nikola et Luka Karabatic, Primoz Prost et Issam Tej, ont été suspendus six matches fermes.
Il s'agit là de la sanction maximale qu'ils encouraient. La LNH justifie sa décision par "la gravité des faits reprochés" qui "constitu(e) un comportement non conforme aux principes et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball et portant ainsi une atteinte manifeste aux valeurs défendues par la Ligue Nationale de Handball". Des sept joueurs concernés, appartenant tous au club de Montpellier à l'époque des faits, cinq ont quitté le club depuis. Bojinovic, dernier joueur auditionné par la commission mardi, et Honrubia, champion olympique comme Karabatic, sont partis au PSG cet été avant l'éclatement de l'affaire. Primoz Prost et Luka Karabatic, qui ont eux avoué avoir parié, ont été licenciés, le deuxième trouvant refuge dans le club d'Aix où il vient tout juste d'être rejoint par son frère Nikola. Seuls Tej et Gajic, qui nient comme Nikola Karabatic avoir parié sur le match entre Cesson et Montpellier, jouent encore chez le champion en titre
N.Karabatic va faire appel
Si les sanctions sont ainsi tombées sur le plan disciplinaire, le fait de parier n'est cependant pas répréhensible sur le plan pénal. La procédure est toujours en cours à Montpellier où la justice soupçonne que le match du 12 mai ait été truqué par certains joueurs héraultais qui avaient misé de fortes sommes sur le score à la mi-temps. Dans le volet judiciaire de cette affaire, treize personnes ont été mises en examen pour escroquerie et/ou complicité d'escroquerie présumée au préjudice de la Française des Jeux. Les paris s'étaient élevés à 88.000 euros. Mardi dernier, Nikola Karabatic avait répété ne pas avoir parié devant les juges d'instruction après avoir été auditionné pendant une heure et demie.
Les joueurs ont maintenant cinq jours pour faire appel. Nikola Karabatic a déjà fait savoir par l'intermédiaire de son agent, Bhakti Ong, qu'il allait faire appel. "On est surpris de cette décision qui ne respecte pas le droit. Evidemment qu'on va faire appel", devant le jury d'appel de la Fédération française de handball, a déclaré Bhakti Ong à l'AFP. "Le rapport d'instruction dit qu'il n'y a aucune preuve que Nikola Karabatic ait parié directement ou indirectement. Mais là, la commission dit que si. Ce n'est pas sérieux", a ajouté l'agent du double champion olympique. L'appel étant suspensif, Nikola Karabatic pourra donc continuer à jouer dans l'immédiat pour son nouveau club d'Aix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité