Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Très chers Jeux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2012 à 12:02 GMT+1

Malgré un parcours exemplaire au Mondial, l'équipe de France devra passer par la case Tournoi de Qualification Olympique pour espérer jouer les J.O. de Londres cet été. Après la défaite en finale face à la Norvège (32-24), c'est l'incompréhension et la frustration qui règnent plus qu'autre chose.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est la dure loi du sport. Même si elle est injuste. Après un parcours magnifique au Brésil, l'équipe de France féminine devra encore se retrousser les manches fin mai 2012 pour espérer disputer les jeux Olympiques. Car, non, une médaille d'argent au dernier Mondial ne suffit plus aux yeux de la Fédération Internationale pour se qualifier directement pour le tournoi de Londres à l'été 2012. C'est l'IHF elle-même qui a décidé de changer son règlement. Une aberration pour beaucoup à commencer par Olivier Krumbholz. "On avait un système qui marchait très bien", estime le sélectionneur emblématique des Françaises. "On avait déjà trop de matches pour les athlètes. Le président de l'IHF a décidé de mettre en place des TQO (Tournoi de qualification olympique, NDLR) et c'est complètement ridicule."
"Avec la deuxième place du Mondial, on devrait être qualifié directement pour les Jeux", estime-t-il. "Seulement, comme il n'y a aucun respect à l'IHF pour les joueuses, qu'il n'y a que les histoires d'argent qui comptent, on va être entraîné sur trois jours à jouer notre tête, alors qu'on a fait un Mondial extraordinaire." Pour la deuxième fois de suite, les Tricolores ont réussi à décrocher une médaille d'argent en battant notamment les Russes, doubles championnes du monde sortantes, et en écartant le Danemark en demi-finales en perdant au passage deux joueuses importantes, Allison Pineau, élue demi-centre de l'équipe-type du Mondial, et Mariama Signaté. "Tant que ces vieux dirigeants n'auront pas plus de respect pour les joueuses et les entraîneurs, on ne les respectera pas beaucoup non plus", a-t-il ajouté. "C'est notre métier, on le fait, mais on ne les apprécie pas. Et il serait grand temps qu'il y ait quelque chose qui change à l'IHF."
France Krumbholz
La Suède, vice-championne d'Europe, plutôt que la France
Si les mots sont durs, c'est qu'ils sont à la hauteur de la déception de l'équipe de France, privée d'un deuxième titre de champion du monde, frustrée par une nouvelle échéance dont elle se serait bien passée et écoeurée par un réglement qui envoie la Suède directement aux jeux Olympiques grâce à sa deuxième place du dernier Euro... la Norvège étant championne du monde et d'Europe. Les Tricolores n'ont pas décroché l'argent dans le tournoi qu'il fallait. Résultat : du 25 au 27 mai prochain, les Bleues devront faire bonne figure dans ce Tournoi de Qualification Olympique pour décrocher le fameux sésame. Un TQO qui s'annonce, en plus, très relevé.
Promise à un groupe bien plus fort qu'en 2008 (avec la Corée du Sud, la Côte d'Ivoire et le Congo), la France jouera son billet face au redoutable Monténégro, à la Roumanie qui aura sans doute récupéré bon nombre de joueuses blessées (dont l'arrière Cristina Neagu, handballeuse de l'année 2010), et au Japon, les deux premiers du tournoi étant qualifiés pour Londres. Grâce à sa deuxième place du championnat du monde, la France aura au moins l’avantage de l’organiser. Mais elle sait d’ores et déjà qu’elle ne pourra pas compter sur Allison Pineau, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, et qui sera rétablie dans le meilleur des cas pour le début des Jeux (le 27 juillet 2012). Et Krumbholz de conclure : "J'ai toujours dit que le plus difficile, c'était de se qualifier pour les JO. Cela reste vrai".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité