2010 JO Vancouver USA Etats-Unis Zach Parise - AFP
 
Article
commentaires
Hockey sur glace

Les Etats-Unis sans pitié


Par Eurosport
Par Eurosport - Le 26/02/2010 à 20:49
Les Etats-Unis sans pitiéLes Etats-Unis ont surclassé la Finlande en demi-finale du tournoi olympique (6-1). Les coéquipiers de Patrick Kane menaient 6-0 après moins de quatorze minutes de jeu. En finale, ils affronteront le vainqueur du match entre le Canada et la Slovaquie.

ETATS-UNIS - FINLANDE : 6-1

Les Américains n'ont pas la mémoire courte. Eliminés par les Finlandais en quart de finale des derniers JO, les hockeyeurs à la bannière étoilée ont cette fois pris une drôle de revanche. Vendredi soir à Vancouver, les Etats-Unis ont survolé la première demi-finale de ces XXIe Jeux d'hiver (6-1). En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les Américains menaient 6-0. Grâce à Kane, auteur d'un doublé, Johnson ou encore Parise. Mais surtout grâce à un Kiprusoff on-ne-peut-plus malheureux ce vendredi.

Pour le portier finlandais, la soirée a commencé par une relance complètement ratée et qui a offert le premier but à Malone (3e). Elle s'est poursuivie par un festival US et s'est vite terminée au bout d'une dizaine de minutes alors que les Etats-Unis menaient déjà 4-0. Son remplaçant Backstrom a à peine fait mieux puisqu'il a pris deux buts de Kane et Stastny en moins de trois minutes de présence sur la patinoire. 6-0 au bout d'un tiers temps. 6-1 au final grâce à la réduction du score tardive de Miettinen, les Etats-Unis ont marqué les esprits et, toujours invaincus, sont les grands favoris d'une finale qui les opposera dimanche au vainqueur de Canada-Slovaquie.