Pistorius n'y arrive plus

ParAFP

Mis à jour 07/09/2012 à 00:35 GMT+2

Le Britannique Jonnie Peacock a créé la sensation en remportant le 100 m (T44) des Jeux Paralympiques de Londres. Tenant du titre, Oscar Pistorius se contente de la quatrième place. Côté français, nouvelle Marseillaise pour Assia El Hannouni qui ajoute le titre du 200m à sa couronne du 100m (T12).

2012 Jeux olympiques Londres 4x400 Pistorius

Crédit: AFP

Oscar Pistorius a perdu son titre sur 100 m jeudi soir aux jeux Paralympiques, gagné par le Britannique Jonnie Peacock, au cours d'une soirée également marquée par l'or d'Assia El Hannouni, en présence du président français François Hollande. C'est le deuxième titre que perd le Sud-Africain, battu lors de la finale du 200m. Il tentera de conserver son titre sur 400 m samedi.
"Je voulais être sur le podium. C'était réaliste et j'ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas assez. Je ne suis pas un coureur de 100 m", a-t-il reconnu.
Sous les vivats du stade, Jonnie Peacock, 19 ans, a remporté la course (catégorie T44), en 10 sec 90/100, suivi de l'Américain Richard Browne (11.03) et du Sud-Africain Arnu Fourie (11.08). Pistorius, déjà détrôné sur 200 m dimanche, a couru en 11 sec 17.
"J'étais contrarié par mon départ d'hier. Cette fois, j'ai vraiment su que je pouvais y aller. A environ 60 m, j'ai commencé à me dire +oh merde, je suis devant, qu'est-ce qui se passe?+", a déclaré Jonnie Peacock sur la chaîne britannique Channel 4.
Au tout début des Jeux, Pistorius, devenu le mois dernier le premier double amputé à participer aux JO, avait affirmé qu'il aurait du mal à conserver son titre sur le 100 m.
Pistorius, 25 ans, a de toute façon déjà empoché une médaille d'or mercredi en s'imposant sur le relais 4X100 m, avec un record du monde à la clé, en 41 sec 78.
Le Sud-Africain avait laissé éclater sa colère après sa défaite surprise dimanche sur 200 m, accusant ses adversaires d'utiliser des lames trop longues et le Comité paralympique de ne pas assez les contrôler.
Finale France-Brésil
Il relançait ainsi une polémique autour de ces fameuses lames, après en avoir lui-même fait les frais ces dernières années. Il avait, en effet, dû batailler ferme auprès des instances sportives pour gagner son ticket pour les jeux Olympiques de Londres.
Côté français, la reine du sprint Assia El Hannouni s'est adjugée une deuxième médaille d'or sur le 200 m (T12, malvoyants), en battant au passage le record du monde en 24 sec 46/100.
"Je veux laisser la place et soutenir d'autres athlètes, a expliqué après son succès El Hannouni, confirmant sa retraite sportive. Je souhaite aider le développement des Paralympiques, en particulier parce qu'il n'y a que sept femmes dans l'équipe de France d'athlétisme."
Le président Hollande s'était attardé près d'une heure auprès de quelques dizaines de membres de l'équipe de France paralympique et de son encadrement, réunis dans une hôtel de Londres, avant d'aller assister dans la soirée à des épreuves de natation et d'athlétisme.
Nantenin Keïta, la fille du musicien malien Salif Keïta, a terminé troisième du 100 m (cat T13, malvoyant) alors que Marie-Amélie Le Fur, après son triomphe sur 100 m, n'a pu prendre que l'argent sur 200 m (cat T44).
Dans la piscine olympique, Elodie Lorandi a pris la médaille d'argent sur 100 m nage libre (S10) en battant le record d'Europe en 1 min 01 sec 09.
Les Tricolores se sont qualifiés (2-0) contre l'Espagne pour la finale de Cécifoot. Ils affronteront samedi le Brésil, tenant du titre.
Au total, la France comptait jeudi soir 34 médailles (8 en or, 13 en argent, 13 en bronze) et progressait d'un rang, 10e, au classement des nations, écrasée par la Chine avec 183 médailles, dont 70 titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité