Le CIO "apprécie le commentaire positif" de Los Angeles pour 2028

ParAFP

Mis à jour 28/07/2017 à 13:51 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Le CIO a réagi au lendemain de l'annonce du maire de Los Angeles, favorable à la tenue des JO à LA en 2028, en manifestant son contentement quant à ce "commentaire positif".

La candidature de Los Angeles

Crédit: Getty Images

Le Comité international olympique a affirmé vendredi qu'il "(appréciait) le commentaire positif" du maire de Los Angeles, Eric Garcetti, qui a jugé "stupide" pour sa ville de ne pas accepter d'organiser les Jeux Olympiques 2028. "Le CIO apprécie le commentaire positif du maire Garcetti concernant l'intérêt de Los Angeles pour l'accueil des Jeux Olympiques en 2028", a commenté le CIO dans un courriel transmis à l'AFP.
Comme souligné lors de sa dernière session, durant laquelle a été adopté le principe d'une double attribution des JO-2024 et 2028 en septembre à Lima, "le CIO travaille avec les deux villes pour conclure un accord tripartite".

"Une situation triplement gagnante"

"Nous continuerons de travailler avec toutes les parties pour parvenir à une situation triplement gagnante pour Los Angeles, Paris et l'ensemble du Mouvement olympique", a ajouté le CIO.
Los Angeles a fait mercredi un nouveau pas vers une organisation des Jeux Olympiques en 2028, son maire Eric Garcetti estimant "stupide" de ne pas les accepter au vu des conditions financières offertes par le CIO, ce qui garantirait à Paris les JO 2024. "Ce que (les instances olympiques) proposent d'un point de vue financier est tellement intéressant que nous serions stupides de ne pas choisir 2028", a déclaré M. Garcetti.
picture

Eric Garcetti, maire de Los Angeles lors d'une présentation du projet Los Angeles 2024

Crédit: Getty Images

Le maire démocrate de la métropole californienne a précisé que le comité de candidature LA 2024 allait annoncer "la semaine prochaine (ses) intentions, à savoir si nous optons pour 2024 ou pour 2028".

Un premier signe clair pour Paris 2024

C'est la première fois qu'un responsable de la candidature américaine reconnaît aussi clairement être prêt à concéder les JO 2024 à Paris et recevoir en échange les JO 2028 avec une contribution financière accrue du CIO.
Le vote en juillet du principe de la double attribution des JO 2024 et 2028 garantit à Paris et Los Angeles d'obtenir l'une ou l'autre édition des Jeux, à la condition que les deux villes se mettent d'accord sur l'ordre d'attribution. Des négociations ont lieu en ce sens entre les deux villes et le CIO, son président Thomas Bach espérant qu'un accord soit conclu avant même la session de septembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité