Le programme de vendredi

L'or de Riner, la première médaille français en aviron, le début de l'athlé, des matches de folie à Wimbledon, Londres a pris feu vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI
JUDO
C'était le grand jour de Teddy Riner, il a répondu présent. Quatre ans après Pékin, le Français a pris sa revanche en décrochant le titre olympique. Le seul titre qui manquait à son palmarès chez les +100kg. Le quintuple champion du monde a passé une journée sans souci, face à des adversaires refusant le plus souvent le combat. Il a écarté le Polonais Janusz Wojnarowicz sur waza-ari après deux pénalités. Le Tunisien Faicel Jaballah a été écarté sur ippon à 11 secondes du terme du combat, avec un uchi-mata, puis le Cubain Oscar Brayson l'a été sur immobilisation. En demi-finale, le Sud-Coréen Sung-Min Kim a subi la puissance de Riner et s'est incliné sur waza-ari après deux pénalités. Tout comme le Russe Alexander Mikhaylin en finale. Le judo tricolore termine avec sept médailles, égalant son record de Barcelone en 1992. En revanche, la compétition a tourné court pour Anne-Sophie Mondière en -78 kg. La judokate tricolore a été éliminée dès son entrée en lice en +78kg. Elle s'est inclinée sur waza-ari face à la Brésilienne Maria Suelen Altheman.
AVIRON
Le Deux de pointe masculin Germain Chardin et Dorian Mortelette avait fait tomber la 17e médaille dans l'escarcelle tricolore, en se classant deuxième derrière le duo néo-zélandais composé de Hamish Bond et Eric Murray, invaincu depuis 2009. Chardin et Mortelette ont crânement tenté leur chance en partant sur des bases extrêmement élevées pour rivaliser avec les Kiwis dans le premier kilomètre. Argenté, l'aviron français tient sa première médaille londonienne. Trois autres finales au programme ce vendredi.
NATATION
Michael Phelps, Missy Franklin et... Florent Manaudou ont marqué ce vendredi. Le premier a décroché son 17e titre olympique et sa 21e médaille aux Jeux en gagnant le 100 mètres papillon pour la troisième fois de sa carrière. La jeune Missy Franklin, 17 ans, a poursuivi sur sa lancée en devenant championne olympique du 200 mètres dos, record du monde à la clé (2'04''06). Enfin, Florent Manaudou est allé s'offrir les sept requins du 50 mètres en 21''34. La sensation du jour qui atténue grandement les échecs des relais 4x100 mètres 4 nages.Lire aussi : L'or Manaudou
TENNIS
Roger Federer a mis 4h26 pour venir à bout de Juan Martin Del Potro et accéder à la finale au terme d'un match extraordinaire, le plus long de l'histoire pour une rencontre en trois sets. Il est assuré de sa première médaille olympique en individuel. Il défiera Andy Murray, qui a battu Novak Djokovic (7-5, 7-5) pour le rejoindre pour refaire la finale de Wimbledon. Les Français Jo-Wilfried Tsonga - Michael Llodra se sont qualifiés en finale du double en venant à bout de Feliciano Lopez et David Ferrer (6-3, 4-6, 18-16). Ils affronteront les frères Bryan en finale. Ces derniers ont vaincu Julien Benneteau et Richard Gasquet (6-4, 6-4).Lire aussi : Tsonga et Llodra au bout d'eux-mêmes
HANDBALL
La France s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique de handball féminin en battant la Corée du Sud 24-21 lors de son quatrième match de poule. C'est la quatrième fois de suite que les Bleues se hissent dans le Top 8 des JO, un rendez-vous qu'elles n'ont jamais raté depuis leur premier olympiade aux Jeux de Sydney en 2000. Ajouté aux victoires sur la Suède et la Norvège et au match nul contre l'Espagne, ce troisième succès devrait leur permettre de terminer en tête du groupe B - seule l'Espagne peut théoriquement encore leur passer devant - ce qui leur offrira un quart de finale a priori plus abordable.
ATHLETISME
Mahiédine Mekhissi, l'une des meilleures chances tricolores de médaille en athlétisme, s'est qualifié sans souci pour la finale du 3000 m steeple, en remportant sa série en 8 min 16 et 23/100e. Mekhissi est constamment resté dans les premières positions --les 4 premiers étant automatiquement qualifiés-- dans une course au rythme bizarre, alternant accélérations et ralentissements. Le Français s'est montré relativement à son avantage lorsque la série s'est décantée, mais l'Américain Evan Jager, 2e en 8:16.61 après avoir totalement relâché son effort, ainsi que le Kenyan Abel Mutai, 3e en 8:17.70, seront sans conteste de redoutables rivaux pour lui pour la médaille, sans oublier les autres coureurs kenyans. La finale du 3000 m steeple est programmée dimanche soir à 22h25. En qualifications du marteau, les trois Français ont été sortis : Jérôme Bortoluzzi (14e), Quentin Bigot (24e) et Nicolas Figère (32e).
ESCRIME
La Corée du Sud sacrée par équipes au sabre. Gu Bon-gil, Kim Jung-hwan, Won Woo-young et Oh Eun-seok ont battu la Roumanie en finale. L'Italie prend le bronze.
TIR
Valerian Sauveplane, vice-champion du monde en 2010, ne pourra concourir pour la médaille. Le Français a été éliminé dès les qualifications tir à la carabine 50 m position couchée. Il s'est classé 22e (592), la qualification s'étant jouée à 595 points. Cyril Graff n'a pas fait mieux avec le 46e rang (586).
TIR A L'ARC
Alors qu'il avait une qualification en quarts de finale au bout de son arc, Gaël Prévost a été éliminé par l'Ukrainien Viktor Ruban, champion olympique en titre. Le Tricolore, âgé de seulement 18 ans, s'est incliné 4-6 (27-28, 27-26, 27-29, 28-26, 25-26). Sur sa dernière flèche, Prévost pouvait obtenir sa qualification avec un 10, mais il n'a réussi qu'un 7 et a ouvert la porte à son adversaire.
BOXE
Le Français Nordine Oubaali s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique des moins de 52 kg des Jeux de Londres en battant l'Américain Raushee Warren 19 points à 18 (6-9, 7-5, 6-4) vendredi. Alexis Vastine, en mi-moyens (-69 kg), a battu le Mongole Tuvshinbat Byamba en 8e de finale sur le score de 13 touches à 12.
TRAMPOLINE
La France a été représentée en finale du trampoline avec Grégoire Pennes, mais il n'a pu créer la surprise en terminant septième (58.805). La même place qu'en qualifications, et loin derrière le Chinois Dong Dong (62.999).
HALTEROPHILIE
Médaillé d'argent à Paris l'année dernière, Benjamin Hennequin s'est loupé en -85 kg. Une déception pour le Français.
EQUITATION
Jessica Michel et son cheval Riwera ont obtenu le 28e meilleur score lors du Grand Prix de dressage. La Française est qualifiée pour le Grand Prix Spécial prévu mardi.
BASKETBALL
Les basketteuses françaises ont remporté leur quatrième victoire en quatre matches aux JO de Londres en battant la Grande-Bretagne 80 à 77 après prolongation vendredi soir. Qualifiées depuis deux jours pour les quarts de finale, les Bleues finiront premières de leur groupe B à condition de ne pas perdre de plus de trois points contre la Russie lors de leur dernier match de poule dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité