Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2014 - Pour allumer la vasque olympique, Sotchi a choisi Tretyak et Rodnina, légendes soviétiques

Maxime Dupuis

Mis à jour 07/02/2014 à 20:54 GMT+1

Vladislav Tretyak et Irina Rodnina, légendes vivantes du hockey sur glace et du patinage artistique, ont allumé la vasque olympique, vendredi à Sotchi.

Sotchi Torchbearers Rodnina Tretyak

Crédit: AFP

Après Wayne Gretzky en 2010, le hockey sur glace n'a pas perdu la main lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi. Quatre ans après l'ancienne star des Edmonton Oilers, Vladislav Tretyak a eu l'immense honneur de succéder à "The Great One" et allumer la vasque olympique, vendredi à Sotchi. Mais l'ancien gardien de but de l'équipe d'URSS a partagé cet instant unique avec une autre légende du sport soviétique/russe, la patineuse Irina Rodnina. Les deux anciens athlètes ont décroché trois titres olympiques : 1972, 1976, 1980 pour Rodnina, 1972, 1976, 1984 pour Tretyak.
Après Maria Sharapova, Yelena Isinbayeva, Aleksandr Karelin et Alina Kabaeva, qui ont apporté la flamme dans le stade olympique, Rodnina et Tretyka ont pris le relais et parcouru les hectomètres qui les séparaient de la vasque, disposée à l'extérieur de l'enceinte.  

Députés issus du parti de Poutine

Agée de 64 ans, Irina Rodnina est une légende du patinage en couple, par son palmarès sans égal. A ses trois titres olympiques, elle a ajouté dix titres mondiaux (d’affilée) et onze d'Europe. Tout cela avec deux partenaires différents. Unique.
picture

Rodnina Zaitsev

Crédit: Imago

Vladislav Tretyak, 61 ans, fut l'un des plus grands gardiens de l'histoire. Si ce n’est le plus grand. Drafté à la fin de sa carrière par les Canadiens de Montréal, il fut empêché de rejoindre la ligue nord-américaine par le gouvernement soviétique. Cela ne l'a pas empêché de devenir le premier hockeyeur élu au Hall of Fame sans avoir porté le maillot d'une franchise US ou canadienne. Son palmarès, aussi, parle pour lui : trois titres olympiques et dix couronnes mondiales. Rodnina, qui avait fait scandale il y a quelques mois après avoir posté un tweet aux relents racistes, et Tretyak ont un autre point commun : les deux anciens champions sont députés, affiliés au parti Russie Unie. Celui de Vladimir Poutine.
picture

Sotchi Torchbearers Rodnina Tretyak

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité