Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi : premiers frissons et premières mauvaises surprises

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/02/2014 à 11:21 GMT+1

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver, l’heure est à l’arrivée et à la découverte pour les athlètes. Avec certaines surprises au programme.

Sotchi 2014 Brunet Fourcade

Crédit: Eurosport

Première chance de médaille pour la France lors de ces Jeux Olympiques d’hiver avec les skieurs Adrien Théaux et Johan Clarey, la descente hommes de ce dimanche se prépare déjà sur la piste russe, présentée comme de bonne qualité par l’Autrichien Baumann : "La neige est incroyable, ça va compenser après le sale temps que nous avons eu toute la saison."
Les biathlètes français sont eux arrivés à Sotchi où ils ont pu déjà prendre leurs aises dans le village olympique choisi par la Fédération française. A l’image de Marie-Laure Brunet, médaille de bronze et d’argent en 2010 à Vancouver, qui sera l’une des outsiders à une médaille en biathlon féminin.
Mais, même à Sotchi, les athlètes pensent à s’entraîner. Martin Fourcade, favori des épreuves de biathlon masculin, est tout de suite allé faire un tour sur les pistes. Le Cérétan en a même profité pour effectuer une séance sur le pas de tir, histoire de tester sa carabine.
Sa carabine, Martin Fourcade en prend soin depuis sa création. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Catalan a le souci du détail, à l’instar de Jason Lamy-Chappuis ou du couple de patineurs Pechalat-Bourzat. Car, pour décrocher un titre olympique, chaque détail est important.
Mais il n’y a pas que les sportifs qui s’entraînent en prévision des JO. Consultante pour la NBC lors de ces Jeux Olympiques de Sotchi, la tenniswoman russe Maria Sharapova s’est d’ores et déjà transformée en journaliste de terrain pour les besoins de la chaîne américaine. Visiblement avec une petite appréhension.
Cependant tout est loin d’être parfait à Sotchi, notamment au niveau des logements, où le contraste entre les trois villages olympiques est saisissant. Avec ses vues sur la mer Noire et la chaîne enneigée du Caucase, le village olympique de Sotchi - l'un des trois villages olympiques de ces Jeux d'hiver, avec les deux situés en montagne à Rosa Khoutor - a été la première agréable surprise pour les sportifs, convaincus qu'ils allaient trouver en Russie un confort beaucoup plus spartiate. "C'est mieux que ce je pensais", avance Jenni Hiirikoksi, l'une des hockeyeuses de l'équipe finlandaise, fraîchement débarquée. "Car en Russie, on ne sait jamais ce qu'on va trouver...". Le patineur de vitesse néerlandais Bob de Jong s'attendait également à autre chose: "Je suis surpris que cela soit aussi beau au vu des standards des hôtels du coin. C'est vraiment bien, bien mieux. C'est vraiment un beau village. Tout est proche, on peut tout faire à vélo", explique le patineur.
Tous les athlètes n’ont pas eu cette chance, notamment ceux installés dans les villages situés à Rosa Khoutor. Dans le village de montagne, proche du parc de freestyle, les châlets, tout juste finis, n'ont pas suscité le même enthousiasme. Il faut dire que certaines consignes donnent froid dans le dos.
Les skieurs autrichiens ont eux aussi trouvé le village olympique montagnard quelque peu décevant même si certains, à l’image du vétéran Kraus Kröll, l’estiment meilleur que celui de Turin pour les JO d’hiver de 2006. "C'est formidable de voir cette montagne fantastique dotée de télécabines mais je ne sais pas si des gens voudront payer pour de tels logements", se demande le skieur alpin autrichien Romed Baumann. "Les logements à Vancouver étaient mieux, mais Turin, c'était moins bien", tempère cependant le descendeur Klaus Kröll.
Tous deux ont surtout dû être surpris des menaces d’enlèvements reçues par leurs compatriotes Marlies Schild (ski alpin) et Janine Flock (skeleton).
Ces menaces d'enlèvements ne sont que l'un des nombreux dangers auxquels doit faire face la sécurité des JO, avec les menaces d’attentat des islamistes du Caucase, qui ont déjà sévi à Volgograd fin décembre. Mais, pour l’instant, le bon travail de la police et les mesures de sécurité rassurent les athlètes : "Moi, je n'y pense pas, on est quand même là pour faire des performances. A l'aéroport, on a vu que c'était bien sécurisé et le village est bien gardé", souligne Morgan Cipres, le partenaire de Vanessa James, qui ne cache pas son plaisir de voir que "tout est super bien organisé".
Reste que, à trois jours seulement de la cérémonie d’ouverture de ces jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, il serait temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous mettre au Russe. Voici comment !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité