Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 - Samedi 8 février : La Norvège déjà au top

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2014 à 21:16 GMT+1

La journée de samedi a dévoilé les cinq premiers champions olympiques. Portée par Bjoergen et Bjoerndalen, la Norvège est déjà en tête du tableau des médailles.

JO Montage Bjoergen Bjoerndalen

Crédit: Panoramic

Biathlon – 10 km messieurs

Le podium : 1. Ole Einar Bjoenrdalen (Nor) - 2. Dominik Landertinger (Aut) - 3. Jaroslav Soukup (RTC)
Le classement complet
"Je ne sais si c'est l'une des plus belles victoires de ma carrière, mais c'est l'une des plus importantes. J'ai eu des années difficiles, mes résultats étaient compliqués mais mon envie n'a jamais été entamée donc j'ai continué." Ole Einar Bjoenrdalen avait perdu l'habitude de gagner mais le Norvégien s'est retrouvé au meilleur moment samedi pour signer son premier succès depuis deux ans. Il a triomphé dans le 10 km sprint, malgré une faute au tir debout, en devançant l'Autrichien Dominik Landertinger et le Tchèque Jaroslav Soukup. Sur le dernier kilomètre de course, le Norvégien a réussi à prendre près de cinq secondes à Martin Fourcade, et près d'une quinzaine à Emil Svendsen, impuissants. Fourcade, leader de la Coupe du monde, n'a pris que la 6e place.
picture

2014 JO Sotchi Ole Einar Bjoerndalen

Crédit: AFP

_______________________________________________________________________________

Slopestyle messieurs - Finale

Le podium : 1. Sage Kotsenburg (EU) - 2. Staale Sandbech (Nor) - 3. Mark McMorris (Can)
Le classement complet
La toute première médaille d'or de ces Jeux 2014 a été décernée à l'issue de la finale du slopestyle messieurs et elle est revenue aux Etats-Unis par l'intermédiaire de Sage Kotsenburg. C'était aussi la toute première apparition de cette discipline du snowboard au programme olympique. Le Canadien Maxence Parrot, récent vainqueur des X Games, et dominateur lors des qualifications, n'a pris que la 5e place. L'Américain Shaun White, la seule star mondiale du snowboard, avait renoncé avant les qualifications à s'aligner en slopestyle afin de se concentrer sur ses chances de remporter l'or du half-pipe pour la troisième fois consécutive.
picture

Olympiasiger im Slopestyle: Sage Kostenburg

Crédit: AFP

_______________________________________________________________________________

Bosses dames - Finale

Le podium : 1. Justine Dufour-Lapointe (Can) - 2. Chloe Dufour-Lapointe (Can) - 3. Hannah Kearney (EU)
Le classement complet
Elles étaient favorites, elles n'ont pas déçu. Justine Dufour-Lapointe et sa sœur Chloé ont dominé la finale des bosses dames pour offrir au Canada deux médailles d'un coup et propulser la délégation à la feuille d'érable au deuxième rang du tableau des médailles. Les sœurs Dufour-Lapointe ont dominé les débats lors des trois passages de la finale. Le bronze revient à l'Américaine Hannah Kearney. Malheureusement; la toute jeune Perrine Laffont, 15 ans, n'a pu passer le cap du premier run. Elle a fini 14e et en larmes. Mais elle a tout l'avenir devant elle.
picture

Justine Dufour-Lapointe holt Gold auf der Buckelpiste

Crédit: Imago

_______________________________________________________________________________

Patinage de vitesse – 5000m messieurs

Le podium : 1. Sven Kramer (PB) - 2. Jan Blokhuijsen (PB) - 3. Jorrit Bergsma (PB)
Le classement complet
Le Néerlandais Sven Kramer a sans surprise remporté le 5000m, la première épreuve de patinage de vitesse, devant deux compatriotes, Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma. Kramer, déjà champion olympique sur la distance en 2010, a établi un nouveau record olympique de la distance, à sept secondes de son record du monde. Le Néerlandais de 27 ans est présenté comme le meilleur patineur de l'histoire avec notamment six titres de champion du monde toutes distances. Le Français Ewen Fernandez, seul engagé en l'absence de son leader Alexis Contin, malade, a terminé à la 18e place, à plus de 20 secondes de Kramer.
picture

Sven Kramer in Sotschi

Crédit: AFP

_______________________________________________________________________________

Ski de fond – Skiathlon dames (7.5 km + 7.5 km)

Le podium : 1. Marit Bjoergen (Nor) - 2. Charlotte Kalla (Suè) - 3. Heidi Weng(Nor)
Le classement complet
Et d'une pour la Norvège ! Marit Bjoergen a conservé samedi son titre de championne olympique du skiathlon sur le complexe Laura. Bjoergen, grande favorite et désormais quadruple championne olympique avec ses trois titres glanés à Vancouver en 2010, a devancé la Suédoise Charlotte Kalla et une autre Norvégienne Heidi Weng. La voici désormais nantie de 8 médailles olympiques en tout (4 or, 3 argent et 1 de bronze), avec les médailles de bronze (relais par équipes) en 2002 et d'argent à Turin (10 km classique). Sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, blessée à une cheville, a terminé à la 6e place, à près d'une minute. Déception aussi pour Therese Johaug, autre Norvégienne qui rêvait d'or, seulement quatrième.
picture

2014 jo sOTCHI sKI DE FOND sKIATHLON pODIUM mARIT bJOERGEN

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité