Eurosport

Sotchi 2014 - Une journée sans médaille pour la France, la Russie prend les devants

Une journée sans médaille pour la France, la Russie prend les devants
Par Eurosport

Le 22/02/2014 à 20:33Mis à jour Le 23/02/2014 à 01:40

Les Français ont déçu ce samedi à Sotchi, la France compte 15 breloques à une journée du terme de ces JO. La Russie passe en tête du tableau des médailles.

Snowboard - Slalom parallèle dames : Djumovits a régalé l'Autriche

Chez les dames, le titre est revenu à l'Autrichienne Julia Dujmovits, qui a dominé en finale l'Allemande Anke Karstens pour offrir à son pays son tout premier titre olympique en snowboard. Une autre Allemande, Amelie Kober, a remporté la petite finale au détriment de l'Italienne Corinna Boccacini et pris la 3e place sur la piste du Parc Extrême de Rosa Khoutor. Le slalom parallèle, où les concurrents s'affrontent en un contre un dans deux tracés identiques en faisant des virages plus serrés et sur une piste moins longue qu'en slalom géant parallèle, faisait ses débuts au programme olympique à Sotchi.

Snowboard - Slalom parallèle hommes : Wild confirme sa suprématie

Le Russe d'origine américaine Vic Wild s'est adjugé samedi la première médaille d'or olympique de slalom parallèle de snowboard et sa deuxième des Jeux de Sotchi après celle du slalom géant parallèle. Wild, qui devient le premier snowboardeur à s'adjuger deux titres lors des mêmes Jeux, a battu le Slovène Zan Kosir (2e) en finale. L'Autrichien Benjamin Karl a pris la médaille de bronze en gagnant la petite finale face à l'Italien Aaron March. Le Français Sylvain Dufour a été éliminé dès les huitièmes de finale, comme lors du géant parallèle.

2014 JO Sotchi Snowboard Sylvain Dufour

2014 JO Sotchi Snowboard Sylvain DufourAFP

Ski de fond - 30km départ groupé dames libre : Le cavalier seul des Norvégiennes, Bjoergen dans l'histoire

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté samedi son troisième titre aux JO de Sotchi avec le 30 km libre, dont la Française Aurore Jean s'est classée sixième. La course a accouché d'un triplé norvégien avec Therese Johaug, 2e, et Kristin Stoermer Steira, 3e. Il s'agit du septième triplé des JO-2014, quatre pour les Pays-Bas en patinage de vitesse, un pour les Etats-Unis en ski slopestyle et un pour la France en skicross. Marit Bjoergen ajoute donc à Sotchi la médaille d'or du 30 km à celle du skiathlon et du sprint par équipes.

Elle rejoint ainsi les rangs des athlètes femmes les plus titrées aux Jeux d'hiver avec six médailles d'or en tout dans sa carrière, comme la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova, et la fondeuse Lyobov Yegorova. Le dernier triplé en ski de fond était déjà l'oeuvre de Norvégiens, avec Vegard Ulvang, Björn Daehlie et Terje Lagli sur le 30 km classique des jeux d'Albertville 1992. Chez les femmes, ça ne s'était plus vu depuis 1988 à Calgary avec les Soviétiques Tamara Tichonova, Ansifa Reztsova et Raisa Smetanina sur le 20 km classique. Les Françaises Aurore Jean et Coraline Hugue ont réalisé une remarquable course, terminant 6e et 7e de l'épreuve. Belle performance également de Anouk Faivre Picon, 17e après avoir longtemps été dans le bon wagon.

2014 JO Sotchi Marit Bjoergen Therese Johaug Steira Samedi

2014 JO Sotchi Marit Bjoergen Therese Johaug Steira SamediAFP

Ski alpin - Slalom hommes : Mario Matt entre dans l'histoire du ski alpin

Mario Matt est devenu samedi à Sotchi, le plus vieux champion olympique en ski alpin. L'Autrichien, âgé de 34 ans et de 319 jours, était déjà en tête à l'issue de la première manche. Le double champion du monde de la discipline (2001, 2007) a parfaitement résisté ensuite à un tracé tortueux et à une piste marquée pour devancer à l'arrivée son compatriote Marcel Hirscher (Autriche) de 28 centièmes et Henrik Kristoffersen (Norvège) de 83 centièmes. Le Norvégien (19 ans et 235 jours) est ainsi devenu le plus jeune médaillé aux JO d'hiver en ski alpin. Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault sont sortis en seconde manche alors qu'ils étaient respectivement 5e et 8e après le premier tracé. Julien Lizeroux, 15e, termine premier français.

Mario Matt slalom JO Sotchi 2014

Mario Matt slalom JO Sotchi 2014AFP

Patinage de vitesse - Poursuite par équipe dames: les Pays-Bas s'imposent

Moins dominatrices que les hommes en individuel, les Néerlandaises n'ont pas tremblé au moment de s'imposer face à la Pologne. Elles l'emportent facilement avec 7 secondes d'avance. La Russie complète le podium après avoir disposé du Japon lors de la finale B.

Patinage de vitesse - Poursuite par équipe hommes : les Pays-Bas une nouvelle fois en or

Les Pays-Bas terminent les épreuves de patinage de vitesse avec huit médailles d'or glanées sur douze possibles. Tout comme la poursuite par équipe féminine, les Néerlandais se sont imposés chez les hommes. Le relais composé de Jan Blokhuijsen, Sven Kramer et Koen Verweij a dominé en finale la Corée du Sud. Pour la troisième place, la Pologne a pris le meilleur sur le Canada. Au total, les patineurs de vitesse néerlandais repartent de Sotchi avec 23 médailles dont quatre triplés!

Sven Kramer in Sotschi

Sven Kramer in SotschiAFP

Biathlon - relais 4x7,5km hommes : Pas de record pour Fourcade ni Bjoerndalen

Une fausse note pour terminer. Alexis Bœuf, remplaçant au pied levé de Simon Fourcade, malade, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Martin Fourcade n’ont jamais été dans le coup pour une place sur le podium du relais, ultime épreuve pour les biathlètes. Très loin du compte, les Français se sont classés huitième. Le titre olympique est revenu à la Russie, devant l’Allemagne et l’Autriche. Invaincue sur un relais de grand championnat depuis 2008, la Norvège a terminé au pied du podium.

Hockey sur glace - Tournoi hommes : La Finlande humilie les Etats-Unis

Logiquement battus par leur bête noire canadienne en demi-finale (1-0), les Etats-Unis ont subi un terrible revers face à la Finlande (5-0) dans le match pour la troisième place. Teemu Selanne, 43 ans, a inscrit un doublé. Les autres buteurs finlandais sont: Jussi Jokinen, Olli Maatta et Juuso Hietanen. Les États-Unis encaissent leur plus large défaite depuis le 6-1 infligé par cette même Finlande en quarts de finale des JO de Lillehammer en 1994. La grande finale opposera ce dimanche le Canada à la Suède à partir de 13h.

2014 JO Sotchi Finlande Etats-Unis

2014 JO Sotchi Finlande Etats-UnisAFP

0
0