Un dimanche en or

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2010 à 00:58 GMT+1

La France a décroché deux médailles d'or dimanche à Vancouver, grâce à Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Et ce, sur une seule journée ce qui constitue une première pour le clan tricolore aux J.O. d'hiver. La France prend seule la tête du tableau des médailles.

Eurosport

Crédit: Eurosport

COMBINE NORDIQUE - Tremplin Normal: Inoubliable Lamy-Chappuis
Podium: 1.Lamy-Chappuis (Fra) - 2.Spillane (E-U) - 3.Pittin (Ita)
Tout le monde l'attendait, il n'a pas déçu. Jason Lamy-Chappuis a décroché l'or dès sa première épreuve dimanche en remportant le Gundersen tremplin normal. Un succès d'anthologie, au terme d'un sprint haletant lors du 10km ski de fond. Le Français a passé l'Américain Johnny Spillane dans la toute dernière ligne droite au terme d'une course parfaitement maitrisée sur le plan tactique. 18 ans après le sacre de Fabrice Guy à Albertville, il offre au combiné tricolore une nouvelle médaille d'or. L'Italien Alessandro Pittin a décroché le bronze.
_____________________________________________________________________________________________________
BIATHLON - Sprint messieurs: Jay, béni des cieux
Podium - 1.Jay (Fra) - 2.Svendsen (Nor) - 3.Fak (Cro)
On ne l'attendait pas. Mais Vincent Jay a décroché le Graal sur le sprint (10 km). Le Français, parti avec le dossard numéro 6, a réussi la course parfaite. Impérial au tir (10/10), Jay, vainqueur des préolympiques sur cette même piste de Whistler, a profité des conditions climatiques changeantes pour aller au bout de son rêve. Le Français a totalement éclipsé Ole Einar Bjoerndalen. L'ogre du biathlon ne s'est classé que 17e. C'est un autre Norvégien, Emil Hegle Svendsen, qui a pris la deuxième place derrière le Français.
_____________________________________________________________________________________________________
FREESTYLE - Bosses messieurs
Podium - 1.Bilodeau (Can) - 2.Begg-Smith (Aus) - 3.Wilson (E-U)
Alexandre Bilodeau a offert au Canada sa première médaille d'or aux JO sur son sol en remportant l'épreuve des bosses. Bilodeau, 22 ans, avec un total de 26,75 points, a devancé l'Australien Dale Begg-Smith (26,58), lauréat à Turin en 2006, et l'Américain Bryon Wilson (26,08). Le champion de Montréal, lauréat de la Coupe du monde en 2008-09, a réussi là où sa compatriote Jennifer Heil avait échoué la veille, battue par l'Américaine Hannah Kearney pour le titre de bosses dames. Aucun sportif canadien n'avait réussi avant lui à glaner l'or olympique à domicile lors des précédents Jeux organisés au Canada, ni l'été 1976 à Montréal ni l'hiver 1988 à Calgary. Le Français Guilbaut Colas, 1er à l'issue de la séance de qualification, termine à une décevante 6e place.
_____________________________________________________________________________________________________
PATINAGE DE VITESSE - 3000m: Sablikova sacrée
Podium: 1.Sablikova (Rtc) - 2.Beckert (All) - 3.Grloves (Can)
Vice-championne du monde de la distance, leader de la Coupe du monde, Martina Sablikova a parfaitement tenu son rang lors de l'épreuve du 3000 mètres. Malgré le désavantage de partir avant ses principales concurrentes, la Tchèque est parvenue à gérer cette pression en effectuant la course idéale. Après un départ prudent, elle a nettement haussé le tempo à mi-parcours dans son style toujours très fluide pour terminer en boulet de canon et s'offrir le titre dont elle rêvait devant l'Allemande Stephanie Beckert et la Canadienne Kristina Groves en parcourant la distance en 4'2'', repoussant sa dauphine à plus de deux secondes. Icône dans son pays où elle a été élue athlète de l'année 2009, Sablikova est la cinquième athlète tchèque, la deuxième femme, à se parer d'or lors de Jeux d'hiver.
_____________________________________________________________________________________________________
LUGE: Le prodige Loch
Podium - 1.Loch (All) - 2. Moller (All) - 3.Zoggeler (Ita)
L'Allemand Felix Loch est devenu à 20 ans le plus jeune champion olympique de luge de l'histoire et a mis fin au rêve de l'Italien Armin Zöggeler, sacré en 2002 et 2006, sur la piste de Whistler à la sinistre réputation depuis la mort d'un lugeur vendredi. Loch aime décidément les grands rendez-vous: alors qu'il ne compte qu'un seul succès en Coupe du monde, il a déjà remporté deux titres mondiaux (2008 et 2009) et, depuis dimanche, la médaille d'or olympique pour sa première participation aux JO. A l'issue des quatre manches disputées samedi et dimanche, le prodige allemand a largement devancé son compatriote David Möller, 2e à 679/1000, et Zöggeler, 3e à 1 sec 290/1000.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité