Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonna montre la voie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/04/2011 à 19:01 GMT+2

Pénélope Bonna a été sacrée championne d'Europe en moins de 52 kg en battant en finale sur ippon en moins d'une minute la Portugaise Joana Ramos, jeudi à Istanbul. Peu de temps auparavant, Frédérique Jossinet et Laetitia Payet ont glané le bronze en moins de 48 kg.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pénélope Bonna a été la seule Tricolore titrée de la journée. Frédérique Jossinet (-48 kg), frustrée par une décision d'arbitrage, s'est consolée avec le bronze alors que Laetitia Payet a pleuré de joie en décrochant enfin sa première grande médaille (bronze en -48 kg). "Je suis super heureuse, je suis fière de cette journée parce que j'ai rien lâché. J'ai pas vraiment les mots. Je ne réalise pas encore... Je suis heureuse, c'est tout !", a lancé Pénélope Bonna.
Cette petite blonde de 22 ans a effectivement tout donné pour s'imposer en finale avec maestria. En une minute, elle s'est défaite sur ippon de la Portugaise Joana Ramos. Une belle démonstration et un cap franchi pour celle qui jusque-là avait la fâcheuse tendance à craquer en cours de combat. Le déclencheur a été sa demi-finale contre l'Allemande Romy Tarangul, qui l'avait battue lors des Mondiaux-2010. "C'était vraiment dur. J'en suis fier, plus que de la finale parce que je n'ai rien lâché. C'est ma revanche des Monde. Je suis fier d'être allée au bout de mes attaques", a raconté Bonna.
"C'est toi la patronne!"
La judokate s'est imposée contre l'Allemande sur décision des arbitres qui se sont prononcés à l'unanimité en sa faveur à l'issue d'un long combat de 8 minutes (5 minutes réglementaires et 3 minutes de prolongation). Depuis le tribunes, le directeur technique du haut niveau n'a cessé de la motiver pour que cette fois, elle ne flanche pas. "Il faut en vouloir ! C'est toi la patronne ! A toi de faire l'effort ! Arrache toi, il faut de la rage !", lui a crié René Rambier.
Une victoire et une attitude de bon augure pour les Mondiaux à Paris (23-28 août). C'est aussi la manière que préfère retenir Frédérique Jossinet, la doyenne de l'équipe de France, qui a été privée de finale sur une décision d'arbitrage prise selon les nouvelles règles et qu'elle a contestée, sans succès. A 35 ans, Jossinet, vice-championne olympique 2004 et quadruple médaillée mondiale, a glané sa quatrième médaille de bronze européenne. Elle compte également trois titres continentaux (2001, 2002 et 2009) et deux médailles d'argent. Dans son ombre depuis plusieurs années, Payet, 25 ans, a décroché sa première grande médaille. "C'est la médaille que j'attendais", a-t-elle répété, des larmes dans les yeux et de l'émotion plein la voix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité