2011 Championnats d'Europe Istanbul Emane - Reuters
 
Judo > Championnats d’Europe

Emane en or, Decosse s'en sort bien

Emane en or, Decosse s'en sort bien

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 22/04/2011 à 19:44 -
Par Eurosport - Le 22/04/2011 à 19:44
Gévrise Emane a enfin décroché un premier grand titre dans sa nouvelle catégorie depuis près de deux ans (-63 kg) alors que la championne du monde Lucie Décosse (-70 kg) a pris un risque qui lui a coûté l'or avant de se racheter avec le bronze, lors de l'Euro-2011, vendredi à Istanbul.
 

Gévrise Emane a été sacrée championne d'Europe en -63 kg après avoir battu en finale la Néerlandaise Anicka Van Emden, vendredi à Istanbul. La volcanique judokate n'était plus montée sur le podium d'un grand championnat depuis sa médaille de bronze à l'Euro 2008. Emane a connu tous les succès en -70 kg avec un titre mondial en 2007. Mais voilà qu'à l'été 2009, la Fédération française lui propose de changer de passer en -63 kg. Décosse, vice-championne olympique 2008 et championne du monde 2005 en -63 kg, a choisi de monter en 70 kg après les Jeux. Décosse gagne tout d'entrée de jeu dans cette nouvelle catégorie. Emane a alors accepté la proposition malgré toutes les contraintes qu'imposent cette descente au poids et c'est non sans peine qu'elle a enchaîné les compétitions sans jamais réussir à concrétiser en championnats.

Alors à Istanbul, ce sont des larmes de joie qui ont coulé sur les joues de cette femme explosive de 28 ans, d'origine africaine, après avoir battu en finale la Néerlandaise Anicka van Emden. "C'est le premier titre dans cette catégorie. C'est pour ça que je suis très émue. Je suis ravie. J'ai réalisé que c'était mon 3e titre et dans une catégorie différente. Je sais que ce n'est pas terminé mais autant prendre ce qu'il y a à prendre et autant dire que je vais bien le savourer ce titre", a-t-elle souligné. Elle, qui a gagné ses trois compétitions depuis janvier, a assuré avoir pris conscience de l'enjeu et espère avoir franchi un cap qui paiera encore lors des Mondiaux en août à Paris avant une apothéose aux JO-2012.

Décosse se loupe

Décosse est venue féliciter Emane, qu'elle a délogée des -63 kg. Les deux athlètes se sont prises dans les bras. La journée n'a pas été si mal que ça en fin de compte. Et pourtant, Décosse est passée à côté d'un cinquième titre continental. La double championne du monde a commis une erreur en quarts de finale, une attaque aux jambes qu'elle savait risquée en raison des nouvelles règles d'arbitrage. Et la sanction est tombée: elle a été disqualifiée. Décosse s'en est terriblement voulue. Repêchée, elle a gagné son match pour la 3e place face à la Hongroise Anett Meszaros, celle qui l'avait sortie au 2e tour des Mondiaux-2009 à l'issue desquels elle s'est dit: plus jamais ça !

"C'est une médaille. Bien sûr que j'aurais préféré être championne d'Europe et avoir un 5e titre. Mais je ne vais pas dire que je ne suis pas contente. Je suis Lucie Décosse, je perds en quarts de finale et je me dois d'être quand même troisième !", a-t-elle positivé. La France a pris la tête au tableau des nations avec 5 médailles (dont 2 en or), grâce uniquement aux filles. Il n'y a toujours aucune médaille masculine après 2 jours de compétition. Cela devrait changer samedi avec l'entrée en lice du quadruple champion du monde Teddy Riner (+100 kg).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×
 
 
 
Championnats d’Europe
Championnats d’Europe

Riner, l'éternel chercheur d'or

Championnats d’Europe

Des filles en or

Championnats d’Europe

Riner: "Garder mon avance"