Eurosport
Les filles en or
Par
Publié 24/04/2011 à 16:29 GMT+2
L'équipe de France féminine a remporté la médaille d'or de l'épreuve par équipes, mais l'équipe masculine a dû se contenter de l'argent, dimanche. Les filles ont battu l'Allemagne 3-2 et les hommes ont chuté 3-2 devant l'Ukraine. La France termine l'épreuve avec onze médailles dont cinq d'or.
Pénélope Bonna
Crédit: AFP
La journée de dimanche a été l'image de ces championnats d'Europe pour le judo français: un hymne à la femme. Emmenées par Pénélope Bonna et Gévrise Emane, toutes fraiches championnes d'Europe, l'équipe féminine a offert à la délégation tricolore sa cinquième médaille d'or en battant l'Allemagne 3-2. Le 16e titre européen par équipe pour la France et le premier depuis 2007. Seulement troisièmes l'année dernière, les partenaires de Lucie Decosse ont été bien trop fortes pour des Allemandes courageuse, mais limitées quantitativement.
Déçue de sa médaille de bronze en individuelle, Decosse avait à cœur de se rattraper dans la compétition par équipes. C'est elle qui a glané le point de la victoire en infligeant un spectaculaire ippon à Iljana Marzok lors de l'avant-dernier combat (3-1). Dans une compétition réunissant cinq judokates de cinq catégories différentes (-52kg, -57kg, -63kg, -70kg, +70kg), les tricolores ont dominé successivement la Grande-Bretagne (4-1), la Turquie (4-1) puis l’Allemagne (3-2) en finale. Après les huit médailles individuelles, dont trois en or, Les judokates françaises ont régné sans partage sur les tatamis d’Istanbul cette semaine. A confirmer lors des championnats du monde à Paris en août prochain.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/04/24/714967-21350181-2560-1440.jpg)
France judo
Crédit: AFP
Riner pour du beurre
Déception en revanche chez les messieurs qui se sont inclinés 3-2 contre les Ukrainiens dans la foulée du succès des dames. Pas de doublé donc pour Teddy Riner, médaille d'or individuelle (seule médaille masculine) en plus de 100 kg samedi. Lui qui espérait gagner pour que "chacun de ses partenaires reparte avec une médaille de ces Championnats, car s’offrir une récompense en groupe, c’est très fort en émotions", devra se contenter de l'argent. Malgré la présence du quadruple champion du monde, la France n'a pas fait mieux que la saison passée à Vienne.
La finale a pourtant bien commencé avec la victoire de David Larose (-73 kg), mais Benjamin Darbelet (-73 kg), qui a mené jusqu'à 30 secondes du verdict, s'est finalement incliné. Même sanction pour Loïc Pietri (-81 kg) battu dans le golden score. Matthieu Dafreville (-90 kg) a ensuite condamné la France en laissant le point de la victoire à l'Ukraine avant même l'entrée en lice de Riner (2 ippons en autant de combats) qui a réduit la marque à 3-2. La France court désormais après le titre messieurs depuis 2004. Mais malgré cette mauvaise note en guise de conclusion, le bilan français de cette semaine turque (11 médailles dont 5 d’or, 3 d'argent et 3 de bronze) est positif. "L'objectif est atteint" s'est félicité le directeur technique du haut niveau français, René Rambier, qui voulait quitter la Turquie avec le statut de N.1 continental, ce qui n'était plus arrivé depuis 2007. "C'est une très bonne satisfaction avec l'équipe féminine et une certaine déception avec l'équipe masculine ", a-t-il résumé en promettant des "Mondiaux grandioses" à Paris (23 au 28 août).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité