Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jossinet décroche l'or

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2009 à 15:05 GMT+2

Frédérique Jossinet est devenue championne d'Europe des -48 kg en battant sur ippon la Hongroise Eva Csernoviczki en finale à Tbilissi. Après 2001 et 2002, c'est la troisième fois de sa carrière que la Française décroche la médaille d'or. En -57 kg, la Parisienne Morgane Ribout a décroché le bronze.

Les grandes championnes ne meurent jamais. Le dicton est connu mais se répète invariablement au gré d'une carrière. Frédérique Jossinet avait quitté Pékin les larmes aux yeux, l'air hagard, totalement déboussolée par ce sentiment de voir son rêve se briser. Peu à peu, elle a entrepris de se reconstruire et de repartir vers l'avant en mettant dans un coin de sa tête Londres 2012. L'échéance peut paraître lointaine mais les raisons d'espérer existent réellement.
Au cours d'une journée remarquablement gérée, l'Orléannaise a conquis son troisième titre européen après 2001 et 2002. Une longue attente, une quête qui lui échappait depuis sept ans avec des places d'honneur à chaque championnat sauf en 2003. A 33 ans, Frédérique Jossinet est un modèle, un roc. Elle évoquait peut être "vivre mes derniers championnats d'Europe". Après son succès face la Hongroise Eva Csernoviczki, un nouvel élan positif pourrait la conduire vers d'autres ambitions. Son palmarès se veut en tout point éloquent au niveau européen : neuf participations, trois titres, six médailles d'argent ou de bronze. Il reste maintenant à durer pour évoquer les prochains jeux dans quelques mois...
Des garçons trop tendres
Dans le sillage de la Française, les quatre autres représentants tricolores ont connu des fortunes diverses. Si Audrey La Rizza (2e en 2007) a déçu en se faisant éliminer au 1er tour, Morgane Ribout (-57kg) aura fait honneur à sa première sélection internationale. Battue par la future championne d'Europe, la Portugaise Monteiro, la Nordiste de 21 ans s'est arrachée pour décrocher le bronze. Une superbe performance puisqu'elle s'offrit en repêchages la championne sortante, Sabrina Filzmoser et la Grecque Boukouvala, gagnante du dernier tournoi de Paris. Et à chaque fois sur ippon.
Evidemment, on ne pourra pas se réjouir du parcours de deux Français en lice ce vendredi. Le néophyte Farid Ben Ali (-60kg) aura subi la loi au 1er tour de l'Anglais Millar tandis que Sébastien Berthelot (-66kg) ne parvenait pas à tirer son épingle du jeu dans le tableau de repêchages. La première journée aura confirmé la force du judo féminin français. Il ne reste plus qu'a souhaiter que les deux journées de ce week-end offriront aussi leur coin de ciel bleu aux hommes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité