Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Inconsolable Harel

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2008 à 19:00 GMT+2

Après un tournoi extraordinaire au cours duquel elle s’est offert le scalp de toutes les meilleures mondiales, Barbara Harel a commis une erreur irréparable qui lui a coûté la médaille de bronze. Et qui a plongé tout le staff tricolore dans une détresse c

Ce n'est qu'une bonne heure et demie après sa défaite pour le bronze olympique que Barbara Harel a fait face à la presse. Le visage marqué, les yeux embués. Pendant tout ce temps, l'Orléanaise s'est réfugiée à l'abri des regards indiscrets dans les entrailles du Gymnase de l'Université des Sciences et des Technologies de Pékin, lieu de compétition du tournoi olympique de judo. Mais si le liquide lacrymal sera forcément à la mode pour bien des perdants au cours de ces Jeux, les larmes versées par "Barb" ont coulé à flots continus pendant de très longues minutes. Et pas seulement dans ses propres yeux.
C'est d'abord Brigitte Deydier, la Directrice Technique Nationale, qui s'est présentée au parloir. Le moral en berne et la mine défaite. "Passer si près, c'est une énorme déception. Elle avait tout en main. Elle devait gérer. C'est terrible pour elle de ne pas avoir été payée par une médaille de bronze. C'est frustrant."
"Difficile à encaisser"
Puis vient Cathy Fleury, l'entraîneur national. Disque dur bouleversé et accès au débit de paroles très limité. "En tant qu'entraîneur, c'est le moment le plus difficile que je vis. C'est dur pour elle. Cette journée extraordinaire au cours de laquelle elle a battu toutes les meilleures mondiales se termine sur une catastrophe. Ça fait cogiter. Ça fait paniquer. Elle a payé au prix fort la toute petite erreur qu'elle a commise".
Après quelques minutes de palabre, Brigitte Deydier et Cathy Fleury parviennent enfin à faire sortir Barbara Harel des vestiaires. On s'approche d'elle comme on se penche au chevet d'un corps en souffrance. La combattante teigneuse et déterminée des tatamis semble s'être métamorphosée en petite bête meurtrie et apeurée (elle ne mesure qu'1,57 m). De toute évidence, la blessure est encore béante. "Aux Jeux Olympiques, seules les médailles comptent. J'ai commis une erreur. Je m'en veux. Quand on mène autant, c'est dur de voir s'envoler cette médaille. C'est difficile à encaisser. Là, il va falloir que je digère et ça va être difficile" . Sale temps pour le judo bleu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité