Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Riner est le meilleur"

ParAFP

Publié 14/08/2008 à 10:00 GMT+2

Le double champion olympique et président du comité de sélection de l'équipe de France de judo, David Douillet, mise sur le succès de Teddy Riner en poids lourds, vendredi à Pékin. "Physiquement, il est au-dessus de tout le monde. Tactiquement, il est déj

Misez-vous quelques pièces sur la victoire de Riner ?
David Douillet : Oui ! Et je mise même plus que quelques piécettes. Il a les capacités techniques et physiques pour gagner. Il a le potentiel judo aussi. Sans oublier le mental. Tous les ingrédients sont là pour que cela marche.
Le sentez-vous plus fort que vous ?
D.D. : On ne peut jamais dire plus ou moins fort. Il faudrait être né à la même époque. Moi, ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, Riner est le meilleur au monde. Au minimum, il gagnera une médaille et j'espère que ce sera la médaille d'or.
Quels sont les défauts de Riner ?
D.D. : Il a les défauts de sa jeunesse (19 ans). C'est tout. Si tant est que cela soit un défaut. Il peut y avoir un manque d'expérience. Ou de mauvaises décisions tactiques. Mais il est déjà tellement expérimenté pour son âge que, pour l'instant, ce n'est jamais arrivé. Physiquement, il est au-dessus de tout le monde. Tactiquement, il est déjà abouti. Même s'il a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais c'est normal.
Le succès à Pékin sera-t-il plus difficile à obtenir qu'aux Mondiaux à Rio en 2007 ?
D.D. : Par nature, les J.O. sont plus difficiles qu'un championnat du monde. Même en affrontant un mec moins fort. Tout le monde vend très chèrement sa peau.
Le Japonais Satoshi Ishii est annoncé plus tactique que la moyenne de ses compatriotes. Est-ce une difficulté supplémentaire ?
D.D. : Qu'il soit plus technique ou tactique, ce n'est pas sûr. Chacun combat avec ses caractéristiques. Teddy fait plus de 2 m. Si le Japonais faisait plus de 2 m, il aurait le même judo que lui. La technicité s'adapte au physique. Quand tu es plus petit, comme les Japonais, c'est plus facile techniquement. Quand tu as des membres comme Teddy, il y a un degré supérieur de complexité. Pour résumer, celui qui a la plus grosse efficacité c'est Teddy. Point !
N'est-ce pas trop dur quand on est attendu ?
D.D. : Le seul truc à gérer, c'est ce qui se passe à l'extérieur. Après, il est dans sa bulle, dans le giron de l'équipe de France, de sa vie, de son entourage. Ça doit être protecteur et c'est protecteur.
Auparavant, le judo s'installait hors du Village olympique. Cette fois il est à l'intérieur. Cela change-t-il quelque chose ?
D.D. : J'ai connu les deux. C'était très très sympa quand on était dans les maisons à l'extérieur. Il y avait une super ambiance. On la retrouve au village. Mais il y a plus de sollicitations.
Plus que les autres, Riner peut-il être la locomotive espérée, celle que vous aviez été ?
D.D. : Je ne le crois pas, j'en suis sûr. Il doit l'être. Le seul truc, c'est qu'il est jeune. Mais chez nous la jeunesse, on s'en fiche un peu. Le plus important est la crédibilité. Et il l'a cette crédibilité. Celle de quelqu'un qui travaille, gagne. Il a la crédibilité d'un leader. Naturellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité