Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2014 - Tcheuméo en argent, cinquième médaille française

Marion GACHIES

Mis à jour 29/08/2014 à 16:54 GMT+2

Audrey Tcheuméo s'est inclinée en finale face à la Brésilienne Maria Aguiardes dans la catégorie des moins de 78 kg. C'est la cinquième médaille pour les tricolores.

Audrey Tcheuméo - 2014

Crédit: AFP

En pleine démonstration tout au long de la matinée, notamment en demi-finale quand elle a sorti la tenante du titre Kyong Sol, Audrey Tcheuméo devra pourtant se satisfaire de la médaille d'argent. La judokate française s'est inclinée en finale face à la brésilienne Mayra Aguiar. Elle apporte à la France sa cinquième médaille sur ces Championnats du monde à Tcheliabinsk.
Il n'y aura pas d'hymne français pour la catégorie des -78 kg en Russie. Comme si ce dernier effort pour monter sur la plus haute marche du podium était celui de trop pour Audrey Tcheuméo. Surpuissante lors de ses quatre premiers combats, victorieuse face à la championne du monde en titre en demi-finale, la Française se dirigeait tout droit vers un deuxième sacre mondial. Mais en finale face à la Brésilienne Mayra Aguiar, la judoka de Bondy n'a pas pu faire parler sa force brute si caractéristique de ses combats.
A la moitié du match, la championne d'Europe en titre s'est fait surprendre en cédant un waza-ari sur uchi-mata. Incapable de revenir avant le coup de cloche final, Audrey Tcheuméo décroche néanmoins la seule médaille qui manquait à son palmarès en Championnats du monde. Ce n'est pas une fierté pour autant pour la Française qui faisait clairement office de favorite pour cette finale. "Je reprends goût au judo petit à petit. Franchement j'ai kiffé. J'étais bien, ce n'est que du plus", a expliqué la championne du monde en 2011.
Tcheuméo ramène une cinquième médaille pour la France
Dans la même catégorie, Lucie Louette Kanning n'est pas parvenue à passer le deuxième de la compétition. Gravement blessée à l'épaule et absente cinq mois cette saison, la française n'est pas parvenue à tenir sous l'intensité de ces Mondiaux. Le constat est le même pour Fanny Estelle Posvite, éliminée lors de son deuxième combat par la vice-championne du monde Laura Vargas Koch. Enfin, côté masculin Alexandre Iddir n'a pas pu se qualifier pour le troisième tour lui non plus et a été sorti par le Lituanien Karolis Bauza, ippon sur taï-otoshi.
Au final, Tcheuméo, seule véritable chance de médaille française sur cette journée, a ramené un cinquième trophée dans le camp tricolore après l'or de Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et les bronze de Amandine Buchard (-48 kg), Automne Pavia (-57 kg) et Loïc Pietri (-81 kg).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité