Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner en or

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/09/2007 à 06:00 GMT+2

A seulement 18 ans, Teddy Riner est devenu vendredi le nouveau prodige du judo français. En décrochant le titre mondial des lourds à Rio de Janeiro face au Russe Tamerlan Tmenov, Riner succède au "grand" David Douillet, dernier vainqueur tricolore en 1997

Au moment où le sport français connaît une semaine difficile, un rayon de soleil venu de Rio a redonné un large sourire aux passionnés de sport. Comme un vent frais, de folie même, Teddy Riner, 18 ans, 2m02 et 128 kg forgés dans l'acier, a conquis le titre de champion du monde des poids-lourds. Incroyable destin de ce judoka, champion d'Europe en avril dernier, qui avait choisi de préparer son mondial en ne rencontrant que des juniors, comme lui, en République tchèque. Joyau, diamant brut, phénomène, tous les superlatifs vont désormais lui être accolés à un an des Jeux de Pékin. Mais quelle belle histoire pour le plus jeune champion du monde de l'histoire...
Arrivé au Brésil avec l'envie de réussir mais conscient du challenge qui l'attendait, Teddy Riner a fait mieux que se présenter comme l'éventuel successeur de David Douillet titré en 1997. L'espace d'une journée, le Français aurait vécu sur un nuage. "Plus encore que sa force et son talent, c'est sa maturité qui impressionne tout le monde. Il a rencontré un géant du judo (Inoue), des mecs solides (Tmenov, Bierau) et pourtant il a été impressionnant de maîtrise, toujours sous contrôle", raconte ému son prédécesseur français, David Douillet.
Les pieds sur terre
Au cours de ce jeudi magique, Riner a survolé les débats. En finale, il est venu à bout d'une pointure de la catégorie, le médaillé olympique et mondial Tmenov, celui dont il se méfiait le plus en raison de sa vitesse de jambe. Exceptionnel par son gabarit puissant et athlétique, par sa maturité psychologique et sa palette technique, Riner a bluffé tout le monde tout au long d'une très longue journée de 12 heures qui avait superbement débuté par la victoire sur le roi des podiums japonais, Kosei Inoue. Riner avait ensuite enchaîné sur deux combats contre des cadors, le Belarus Yuri Rybak et l'Allemand Tino Bierau, dont il s'est débarrassé en leur infligeant chacun un ippon.
Plus tôt dans la journée, la performance de Stéphanie Possamaï (-78 kg) avait déjà donné un sourire radieux au clan français. Championne de France pour la première fois cette saison, elle a conquis avec brio la médaille de bronze au terme d'un ippon sur l'Italienne Morico. En larmes à l'issue du combat, elle a déjà acquis sa qualification pour les prochains Jeux de Pékin. Une première journée haute en couleurs pour une équipe de France lancée sur de bons rails.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité