Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le collectif fait la force

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/12/2008 à 16:30 GMT+1

Le stage d'intersaison organisé par la FFT à Saint-Cyprien se déroule dans des conditions idéales. Tous, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon inclus, louent les vertus du travail en groupe. Entre sorties VTT harassantes, randonnées en raquette et entraîneme

Paul Quétin, préparateur physique, n'a pas pu s'empêcher d'envoyer quelques photos prises avec son mobile à son homologue Pascal Supiot. Quand ce dernier supervise le stage des filles sous le mauvais temps à Anglet, les garçons se préparent déjà au soleil australien. Comme l'an dernier, les conditions sont idéales pour un travail foncier d'avant-saison décisif pour les deux leaders du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga (6e mondial) et Gilles Simon (7e), pour les habitués tels Florent Serra (59e), Laurent Recouderc (176e) comme pour les plus jeunes Antoine Feret (1320e), Mathieu Rodrigues (331e), Benoît Paire (628e) ou Stéphane Piro (987e).
La mer, la montagne et deux étoiles
Ils devaient être quatorze au départ, mais Adrian Mannarino (134e) qui soigne un genou douloureux n'est pas venu et Josselin Ouanna (152e, genou au repos également) est arrivé un peu plus tard. Ce lundi 8 décembre, soit au milieu du stage, les treize joueurs sont marqués par les efforts fournis depuis une semaine. Il règne pourtant une bonne ambiance dans ce groupe qui vient de vivre quelques moments forts entre randonnée en raquette en montagne, expédition à vélo et matches de foot. Ensemble et chacun pour soi, tous pensent déjà très fort à 2009.
En terres catalanes, on connaissait les "missions commandos" des rugbymen du XV de France, souvent installés à Font-Romeu. Après le succès du stage 2007, le groupe d'élite messieurs de la FFT est revenu, moins pour souder ses troupes que pour les stimuler. Ces rassemblements sont des moments plutôt rares dans la vie d'un joueur professionnel. Et chacun y trouve son compte. Tsonga et Simon n'ont pas oublié qu'ils sont passés par là et que cela leur a réussi. Ils peuvent ainsi partager leur expérience du plus haut niveau et bénéficié de la dynamique de groupe pour un travail foncier exigeant. "Cela me permet de me rassurer physiquement", explique Gilles Simon, qui a dû serrer les dents pour suivre le rythme lors de la sortie en vélo. "Et si je dois servir d'exemple", puisqu'on lui pose la question, "c'est dans l'attitude. Montrer que je suis irréprochable pendant les exercices."
Un groupe hétéroclite, animé d'un même enthousiasme
Tsonga, arrivé un peu plus tard et qui a "échappé" à la sortie VTT, doit ajuster au mieux sa préparation. Lui aussi vante les vertus de ce genre de collectif et souligne l'importance de ces réunions : "Nous avons eu la chance de bénéficier du contact des meilleurs Français, c'est la moindre des choses de rendre la pareille." A écouter Antoine Féret et Mathieu Rodrigues raconter les meilleurs moments du stage (dont leur fameux discours d'intégration...), à voir Benoît Paire s'entraîner avec Simon le matin et Tsonga l'après-midi, on se dit que le courant passe bien entre les générations à la FFT. Laurent Recouderc, 24 ans et proche de Simon, et Mathieu Montcourt (151e), plus expérimentés, disent tout le bien de cette collaboration avec les deux leaders. "Ils nous permettent d'avoir des repères, des indices sur le plus haut niveau" , rappelle le premier. Quelles que soient les différences, cela rassure de voir que l'on passe tous par les mêmes étapes, résume Jonathan Dasnières de Veigy (343e).
Le tennis n'en reste pas moins un sport individuel qui nécessite une personnalisation de plus en plus poussée au fil de la progression. La flexibilité de l'organisation du stage rend possible cette alternance entre suivi individuel et travail en groupe. Le Palois Jérémy Chardy (74e) est d'ailleurs accompagné par son fidèle coach Frédéric Fontang et Alexandre Sidorenko (187e) travaille sous l'oeil attentif de son père.
Pour certains, c'est un cycle de quatre semaines de préparation physique qui est mis en place selon Jean-Marc Duboscq (préparateur physique), pour d'autres la réflexion est méticuleuse et permanente... Jo-Wilfried Tsonga, qui regarde plus que jamais vers le haut du classement ATP, n'a ainsi pas voulu dévoiler les détails techniques sur lesquels il travaille actuellement : "Je ne suis pas sûr queFederer, Nadal vous disent comment ils s'entraînent exactement. Je vais faire pareil qu'eux". Tsonga ne divulguera pas ses petits secrets, mais sa simple présence à Saint-Cyprien aux côtés de Gilles Simon, génère de sacrés ondes positives...
L'ENCADREMENT
- Thierry TULASNE (entraîneur)
- Eric WINOGRADSKY (entraîneur)
- Pierre CHERRET (entraîneur)
- Frédéric FONTANG (entraîneur)
- Jérôme PRIGENT (entraîneur)
- Jérôme POTIER (entraîneur)
- Laurent RAYMOND (entraîneur)
. Valeri SIDORENKO (entraîneur)
- Paul QUETIN (préparateur physique)
- Cyril BRECHBUHL (préparateur physique)
- Jean-Marc DUBOSCQ (préparateur physique)
- Christophe CECCALDI (kinésithérapeute)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité