Luge rider Adam Rosen of Great Britain - Imago
 
Luge > Vancouver 2010

L'ABC de la luge

L'ABC de la luge

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 16/10/2010 à 13:07 -
Par Eurosport - Le 16/10/2010 à 13:07
Cette luge-là n'est pas faite pour les enfants. Sport olympique depuis 1964, elle entraîne les athlètes dans un tube de glace à vitesse grand V. Seul ou à deux, l'erreur n'est pas permise sous peine de gros gadins.
 

HISTORIQUE

Décidemment, les Vikings auront été des pionniers. S'ils ont été parmi les premiers sur des skis, ils l'ont été aussi sur les luges vers 800 avant Jésus-Christ ! La première course internationale a eu lieu bien plus tard, en 1883, à Davos. Comme un symbole, c'est dans la ville suisse que sera crée en 1957 la Fédération Internationale de luge. La luge a fait ses débuts olympiques en 1964 à Innsbrück.

COMPETITIONS

A l'inverse du skeleton, les lugeurs sont allongés sur le dos, les pieds à l'avant. Deux types d'épreuves sont organisés, chez les hommes comme chez les femmes : la luge monoplace et la luge biplace. La première est disputée en quatre manches sur deux jours. La deuxième, en deux manches mais sur une seule journée. Le vainqueur est celui qui a réalisé le meilleur temps dans l'addition des différentes manches.

MEDAILLES DE VANCOUVER 2010 :

MESSIEURS :

Simple : Or: Felix Loch (ALL), Argent: David Möller (ALL), Bronze: Armin Zöggeler (ITA)

Double : Or: Autriche (Andreas Linger - Wolfgang Linger), Argent: Lettonie (Andris Sics - Juris Sics), Bronze: Allemagne (Patric Leitner - Alexander Resch)

DAMES :

Simple : Or: Tatjana Hüfner (ALL), Argent: Nina Reithmayer (AUT), Bronze: Natalie Geisenberger (ALL)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×