Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP d'Argentine 2014 : Marc Marquez (Honda HRC) patient et toujours invincible

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/04/2014 à 22:32 GMT+2

Prudent au départ, Marc Marquez (Honda HRC) a passé en revue ses rivaux pour aller chercher sa troisième victoire en trois courses cette saison, dimanche à Termas de Rio Honda.

Marc Marquez (Honda HRC) vainqueur du Grand Prix d'Argentine 2014

Crédit: AFP

Marc Marquez (Honda HRC), déjà vainqueur des deux premières courses de la saison, a remporté le Grand Prix d'Argentine, dimanche à Termas de Rio Hondo. L'Espagnol a devancé deux compatriotes, son coéquipier Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory).
Septième au premier virage, cinquième au premier tour, le champion en titre et numéro un mondial a mis du temps à revenir en deuxième position puis a longtemps observé le leader Jorge Lorenzo avant de se décider à le passer à neuf tours de la fin. Le Majorquin avait compris qui était le plus fort et n'a même pas esquissé une manouvre défensive.

Lorenzo : "Impossible de rester en tête"

Marquez avait obtenu sa troisième pole position en reléguant le champion du monde 2010 et 2012 de 0"742. Il n'a pas eu de mal à se détacher, sans toutefois trop en faire. "Le premier tour a été fou. La moto patinait un peu", j'ai perdu des places, a déclaré le prodige de 21 ans, désormais à la tête de neuf victoires en 21 courses de MotoGP. "Ensuite, au premier ou au deuxième virage, je suis sorti de ma trajectoire et je me suis fait dépasser par plusieurs pilotes. Quand j'ai vu que Jorge creusait l'écart, j'ai essayé de revenir, puis de le suivre. Ensuite j'ai accéléré pour parvenir à la victoire."
En tête pendant 16 tours, Lorenzo a aussi dû céder à la seconde Honda officielle quand Pedrosa s'est mis en travers de son chemin, à deux tours du drapeau à damier. "Je n'étais pas rapide au début et à la fin du premier tour j'ai été pris dans le peloton. J'ai eu besoin de quelques tours pour être dans le rythme. A la fin, j'ai pu passer Jorge", a raconté Pedrosa.
Après une chute à Losail et un départ volé à Austin, Lorenzo a donc stoppé l'hémorragie. "Cette troisième position est importante, elle arrive après trois grosses erreurs", a-t-il rappelé. "J'ai reçu beaucoup de critiques que je ne méritais pas. On ne peut toujours pas lutter avec ces deux gars (Marquez et Pedrosa). On se bat et notre moment viendra. Au début, j'ai passé Marquez. Ensuite j'ai freiné trop fort, je n'ai pas pu conserver la première position. C'était impossible de rester en tête. Je ne m'attendais pas que Dani soit aussi fort en fin de course. J'étais fatigué et j'ai préféré garder cette troisième place."

Rossi a pu y croire, mais pas longtemps

En début d'épreuve, le septuple champion du monde Valentino Rossi (Yamaha Factory) a paru faire acte de candidature pour la victoire, mais il est progressivement rentré dans le rang. Il s'est classé derrière le trio espagnol, et juste devant l'Allemand Stefan Bradl (Honda LCR) et l'Italien Andrea Iannone (Ducati Pramac), sur une machine Open.
A la fois rapide, sûr et gestionnaire à l'occasion de ce premier Grand Prix d'Argentine depuis 1999, Marquez compte 75 points au Championnat, contre 56 à Pedrosa et 41 à Valentino Rossi.
Le Mondial ne va pas attendre pour mettre le cap sur Jerez de la Frontera, théâtre du Grand Prix d'Espagne, le week-end prochain. De quoi éviter aux adversaires de Marquez de se poser trop de questions. Sur ses terres, Pedrosa a souvent bien réussi. A lui d'en profiter pour empêcher un cavalier seul de son coéquipier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité