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MOTOGP - GP d'Allemagne - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'efface au plus mauvais des moments

Julien Pereira

Publié 16/07/2016 à 19:50 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) traverse une situation très délicate. En très grande difficulté sur le circuit allemand, le Majorquin a accumulé les chutes depuis le début du week-end. Et peut-être entamé ses dernières ressources psychologiques, à un moment clé de la saison.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

Pour Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), une chute n'est jamais anodine. Le champion du monde en titre ne fait pas partie de cette caste de pilotes capables d'accumuler les chutes sans en être réellement affectés. Comme son voisin de box Valentino Rossi, ou au contraire de Marc Marquez (Honda HRC), le Majorquin a toujours su trouver la limite sans la dépasser. En cela, la manche allemande est une vraie cassure pour la carrière de Por Fuera. Et elle pourrait avoir de très lourdes conséquences dans la course au titre.
Sur l'ensemble de la saison dernière, le n°99 est allé au tapis à trois reprises. En 2014, seulement deux. L'année d'avant ? Trois chutes au total. Depuis vendredi, Lorenzo a perdu le contrôle trois fois. Pour le pilote Yamaha, c'est aussi inhabituel qu'inquiétant. Et pour plusieurs raisons. D'abord, le futur leader de Ducati n'a empoché que six points lors des deux dernières manches. En Catalogne, il a rétrogradé du premier au cinquième rang avant d'être harponné par Andrea Iannone (Ducati Team). A Assen, il a lutté dans les profondeurs du peloton avant de profiter des nombreux abandons pour accrocher une dixième position.

Break concédé avant la trêve ?

Le natif de Palma est arrivé dans la Saxe avec le moral dans les chaussettes. Jusqu'ici, ses performances en première partie de saison lui ont permis de rester cramponné au deuxième rang du Championnat, sans céder un break au leader Marquez. Avec un onzième temps en qualification, il s'est largement exposé, juste avant la trêve, à l'envol de son rival en tête du classement comme au retour de son coéquipier. Qu'on se le dise : son incapacité à apporter des solutions à ses maux sur le Sachsenring ne présage rien de bon pour la course. Surtout si la météo apporte, comme annoncé, quelques averses.
Pour retrouver des couleurs, Lorenzo a appliqué la méthode Coué. "Cette journée a été très difficile mais je suis satisfait parce que nous avons trouvé les raisons pour lesquelles les sensations étaient mauvaises", a-t-il confié au micro de l'un de ses sponsors. La course nous dira s'il a vu juste. Mais cette déclaration peut aussi provenir d'un pilote en mal de confiance. La confiance, ce sentiment qui a eu une importance capitale pour les trois couronnes qu'il a remportées en 2010, 2012 et surtout en 2015. Cette saison, au vu du niveau affiché par les trois mastodontes de la catégorie reine, les lauriers reviendront très probablement au pilote qui aura le moins chuté. Et à ce petit jeu-là, Lorenzo est très mal parti.
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