Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Libres 3 : Marc Marquez (Honda HRC), Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) aux repêchages !

Julien Pereira

Mis à jour 16/07/2016 à 11:23 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Marc Marquez (Honda) a claqué le meilleur temps des essais libres 3, ce samedi matin. Jorge Lorenzo (Yamaha), lui, a été ejecté du Top 10 ! Le champion du monde en titre va devoir passer par la Q1.

Marc Marquez (Honda HRC) pendant les essais libres du Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, vendredi, annonçait une troisième série de tests captivante. Elle l'a été. Marc Marquez (Honda HRC), maître du Sachsenring, a réussi le meilleur temps pour la première fois du week-end. Son coéquipier Dani Pedrosa et Valentino Rossi (Yamaha Factory), en difficulté la veille, ont retrouvé des couleurs. Tout le contraire de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), qui s'est retrouvé hors du Top 10 après avoir cravaché toute la séance. Inquiétant pour le champion du monde en titre, qui va devoir passer par les repêchages en qualification...
Le circuit de la Saxe n'est pas propice aux inversements de tendance. Marquez y règne, pour l'instant, en patron, puisqu'il a bouclé le tracé le plus court de l'année plus vite que tout le monde, en 1'21"552. Lorenzo, lui, y est toujours en difficulté. Et peut-être plus que jamais. Dans le bac à graviers vendredi, en délicatesse avec ses pneumatiques, gêné par les difficultés de sa machine à l'accélération, le Majorquin n'a pas su rectifier le tir. Même les conditions météorologiques, plus favorables ce samedi matin, ne lui ont pas permis de réduire l'écart. Il a échoué au 15e rang, à 0"901. Un retard abyssal sur un circuit de ce type, qui l'oblige à passer par la Q1 en qualification. Une première en carrière.
Dans la même méforme que le n°99 aux libres 1 et 2, Rossi et Pedrosa ont retrouvé des chronos plus en adéquation avec leur statut. L'As de Tavullia s'est rangé au 4e rang, à 0"328 de la référence. Le Catalan s'est contenté du 6e temps, à 0"398. Surprenants depuis le début de manche, Andrea Iannone (Ducati Team) et Maverick Vinales (Suzuki Ecstar), auteurs des 2e et 3e temps respectifs, ont prouvé qu'ils seront des candidats crédibles à la pole, ce samedi après-midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité