Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP – On refait le Grand Prix : Lorenzo a montré ses limites, Iannone les a dépassées

Julien Pereira

Mis à jour 04/04/2016 à 07:16 GMT+2

GRAND PRIX D’ARGENTINE – La deuxième course de la saison a déjà révélé les forces et les faiblesses des favoris pour le titre. Et des outsiders. A Termas de Rio Hondo, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a souffert des conditions. Andrea Iannone (Ducati Team) a dépassé les bornes.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix d'Argentine 2016

Crédit: AFP

Comment Marc Marquez (Honda HRC) a gagné

En duelliste, d’abord, en produisant l’effort nécessaire pour conserver la tête de la course juste avant le changement de machine imposé devant Valentino Rossi (Yamaha Factory), pourtant très insistant. En soliste, ensuite, pour enchaîner les tours de qualification lors du second run, et créer un écart toujours plus important, au fil des tours, sur son premier poursuivant. Grâce, notamment, à un choix judicieux : le prodige de Cervera a gardé la moto qui lui procurait le meilleur feeling pour la deuxième partie de course.
picture

La chute de Lorenzo, le sabordage des Ducati, la victoire de Marquez : le résumé

Comment Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a perdu gros

Chaque pilote a sa faiblesse. Celle de Lorenzo est aussi sa force. Le pilotage du Majorquin, stupéfiant de précision, devient un véritable calvaire lorsque les conditions de piste ne sont pas optimales. Comme à Termas de Rio Hondo, où la température de l’air n’était pas assez élevée pour faire disparaître la totalité des traces laissées par les averses qui ont précédé la course Moto3. Le champion du monde, pourtant auteur du holeshot, n’a cessé de rétrograder, avant qu’une chute au cinquième tour n’abrège le supplice. Déjà un tournant pour le championnat ? Au classement, Marquez l’a déjà relégué à 16 points…

Le Top 5 de la course

1- Marquez (Honda HRC), 2- Rossi (Yamaha Factory), 3- Pedrosa (Honda HRC), 4- Laverty (Ducati Aspar), 5- Barbera (Ducati Avintia)

Le mot du vainqueur

picture

Marquez : "Je savais que ma deuxième moto était la clé"

Il aurait dû se retenir : Andrea Iannone (Ducati Team)

Après son 0 pointé à Losail, Iannone avait probablement à cœur de prouver à Gigi D’alligna qu’il restait le numéro 1 de l’équipe. En course, "Jo le maniaque" a longtemps fait oublier sa performance qatarienne, en fondant sur son compatriote Rossi. Mais il n’a certainement pas apprécié qu’Andrea Dovizioso profite de son dépassement sur VR46 pour s’emparer de la deuxième place. Encore trop caractériel, l’Abbruzais a tenté de récupérer son bien par une manœuvre impossible dans l’avant-dernier virage, privant Ducati d’un double podium. Une grave faute professionnelle.

Ce qui nous donne le sourire

Revivre une course pleine d’intensité et de rebondissements, au contraire de la première manche, au Qatar. La guerre des "4 Fantastiques" s’est muée en bataille à 6 ou 7, avec la montée en puissance de Ducati et l’émergence de Maverick Vinales (Suzuki Ecstar). D’autres pilotes, avec des machines plus modestes, parviennent à marquer de solides points. Comme Eugene Laverty et Hector Barbera, ce dimanche.
picture

Maverick Vinales (Suzuki Ecstar) lors des essais libres du Grand Prix d'Argentine 2016

Crédit: Suzuki MotoGP

La stat

Marquez, c’est l’Amérique ! En 10 courses sur le continent, le double champion du monde a cumulé 9 succès. Et la prochaine course aura lieu au Texas, dans une semaine…

L’info

Après son attaque kamikaze sur son coéquipier, Iannone a été sanctionné par la direction de course. Il sera pénalisé de 3 places sur la grille du Grand Prix des Amériques. Avec un point en moins sur sa licence.

Le tweet

Cal Crutchlow (Honda LCR) et Aleix Espargaro (Suzuki Ecstar) se sont percutés en début de course. Et se sont essayés au sprint pour retrouver leur guidon.

La vidéo immanquable

Le point au Mondial Pilotes

1- Marquez 41 points, 2- Rossi 33 pts, 3- Pedrosa 27 pts, 4- Lorenzo 25 pts, 5-Dovizioso 23 pts

Prochaine manche : Grand Prix des Amériques

Il se déroulera à Austin, sur le COTA, les 8, 9 et 10 avril.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) fête sa victoire sur le Grand Prix d'Argentine 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité