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Les pilotes attendent beaucoup des pneus, notamment Valentino Rossi (Yamaha)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/04/2017 à 07:36 GMT+2

GRAND PRIX D'ARGENTINE - Balayage vendredi, incertitude sur la tenue des gommes sur une piste abrasive : Michelin va passer un test ce week-end à Termas de Rio Hondo.

Marc Marquez (Honda HRC) sur l'angle lors des essais libres du Grand Prix d'Argentine 2017

Crédit: AFP

"La piste change beaucoup du vendredi au dimanche car le grip s'améliore petit à petit", a rappelé Marc Marquez, deux fois vainqueur (2014, 2016) et auteur de toutes les pole positions à Termas de Rio Hondo depuis le retour du MotoGP en Argentine en 2014. "Il faudra aussi regarder la météo car les prévisions ne sont pas les meilleures."
"Il faudra, comme l'ont dit les gars (ndlr : ses collègues), comprendre les conditions de piste car l'année dernière, cela avait été très compliqué : la piste était très sale le vendredi et on avait ensuite eu du mauvais temps", a ajouté Valentino Rossi (Yamaha Factory).
En quelques mots, le pilote Honda et son rival de Yamaha, vainqueur en 2015, ont bien résumé les enjeux de la 2e manche du Mondial, jeudi en conférence de presse, et Michelin les a confirmés.
"La piste est l'une des plus rapides de la saison et est très éprouvante pour les pneus avec de longues courbes très rapides, des bankings et des zones de freinages violents", a indiqué le manufacturier. "Le circuit compte neuf virages à droite et cinq à gauche, et une ligne droite de plus d'un kilomètre. Les pneus de la gamme Michelin Power Slicks vont également devoir supporter les températures élevées et l'abrasivité du revêtement."
Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors des tests IRTA à Sepang le 30 janvier 2017

"La première session sera davantage du balayage"

Alors, quelle seront les gommes mises en service ? Un pneu 'tendre', un 'medium' et un 'tendre' pour l'avant et l'arrière, respectivement identifiés par une bande blanche, sans bande et une bande jaune. Avec une spécificité pour le 'tendre' et le 'medium' : une construction asymétrique avec une épaule droite renforcée.
Et puis, tirant les enseignements des remarques des pilotes - pour ne pas dire des critiques comme les a formulées Valentino Rossi - la maison de Clermont-Ferrand est revenue à la carcasse de 2016.
"C'est l'une des épreuves sur laquelle Michelin est très concentré", a précisé Piero Taramasso, manager de la division Deux-roues de Michelin Motorsport. "Nous avons beaucoup appris de la course en Argentine l'an passé qui a eu des incidences sur nos plans pour la saison 2016. Notre objectif est de nous améliorer sur les pistes où nous avions souffert l'an dernier et Termas est l'une d'elles. On espère passer un cap ici. Le circuit n'est pas souvent utilisé et on s'attend à ce qu'il soit assez sale à notre arrivée. La première session sera davantage du balayage, puis ça devrait s'améliorer tout le long du week-end. L'asphalte est très abrasif avec des virages très longs et très rapides, plus des zones de freinages très appuyés. La moyenne au tour sera l'une des plus élevées de la saison."
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