Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marquez : "Ne penser qu'à gagner a été mon point fort l'année dernière et ma faiblesse cette année"

ParGP-inside

Mis à jour 16/10/2015 à 10:14 GMT+2

MOTO GP - Marc Marquez (Honda HRC) vient de tirer la conclusion des cinq chutes qui l'on écarté de la course au titre cette année. Pour lui, la victoire ne doit pas être une obsession.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Catalogne 2015

Crédit: AFP

Avec cinq abandons au cours d'une même saison, Marc Marquez, double champion du monde à l'occasion de ses deux premières saisons en MotoGP, a côtoyé de près celle qu'il n'avait alors presque jamais connu : la défaite. Et comme on le dit souvent, la défaite rend plus fort, plus mature, plus intelligent et plus expérimenté.
En début de saison, après sa chute en Argentine, nous avions écrit que ce qui manquait le plus à Marquez était de savoir perdre. Quinze Grands Prix plus tard, c'est exactement là que le jeune prodige se trouve puisque vendredi matin, en Australie, il déclarait à nos confrères de GPOne : "Je vais seulement essayer de monter sur le podium, c'est mon seul but durant la dernière partie de la saison. C'est vrai, c'est un processus qui m'a amené à changer. J'ai l'habitude de ne penser que la victoire, maintenant je dois m'adapter à la situation actuelle."
Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Australie 2015
Et d'ajouter : "Si j'avais commencé à penser de cette façon depuis le début de la saison, je ne dis pas que maintenant que je pourrais gagner le titre, mais je serais certainement plus proche de Lorenzo et Rossi."
Rossi est un de ceux qui sait comment ramener les points à la maison
Les raisons ? "Je pense que c'est dû à l'expérience, ne penser qu'à gagner a été mon point fort l'année dernière et ma faiblesse cette année", avoue-t-il. "D'autre part, si je n'avais pas pensé de cette façon j'aurais gagné moins. C'est quelque chose auquel je vais penser en hiver, je dois trouver un compromis."
On se rappellera les paroles de Giacomo Agostini qui, au lendemain de la course de Misano et alors que Valentino Rossi (Yamaha Factory) avait 14 points d'avance sur Lorenzo, avait estimé qu'il serait difficile pour l'Espagnol de revenir car "Rossi est un de ceux qui sait comment ramener les points à la maison."
Et c'est ce que l'Italien a encore une fois démontré au Japon et même en Aragon. Savoir plier sans rompre, savoir faire le gros dos, savoir être assez intelligent pour comprendre qu'aujourd'hui on ne peut pas gagner… Voilà précisément ce qui différencie un super pilote d'un super pilote expérimenté.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité