Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Viñales (Yamaha) en pole au Mugello devant son coéquipier Rossi, Zarco (Yamaha) seulement 11e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/06/2017 à 17:14 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Plutôt en retrait depuis le début du week-end, Viñales (Yamaha Factory) a surgi pour s'offrir la pole position au Mugello, samedi. L'Espagnol a devancé son coéquipier Valentino Rossi et Andrea Dovizioso (Ducati Team). Marc Marquez (Honda HRC) n'a lui signé que le 6e chrono, et Zarco (Yamaha Tech3) le 11e.

Maverick Viñales (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2017

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Maverick Viñales est d'une efficacité redoutable et n'éprouve pas le besoin de rappeler sa condition de n°1 mondial, sauf quand ça compte. Discret en essais libres au Mugello, l'Espagnol a sorti le grand jeu en qualification, samedi après-midi, pour conquérir sa 3e pole position en carrière, sa deuxième consécutive, dans le vallonné théâtre toscan du Grand Prix d'Italie.
Chronos de la Q2 au Grand Prix d'Italie 2017
En 1'46"575, le pilote de la M1 n°25 a déçu tout le peuple jaune encore venu en admiration de son coéquipier Valentino Rossi, perclus de douleurs abdominales depuis son accident de la semaine dernière en motocross et proprement héroïque avec son meilleur temps lors du dernier entraînement (avec une chute), et son deuxième dans cette qualification, à seulement 0"239.
picture

Rossi : "Ma condition physique s'améliore, mes réglages sont meilleurs"

Zarco victime d'un programme chargé

Sur ce tracé dédié à la vitesse (Petrucci a tapé les 352 km/h), les machines d'usine étaient groupées puisque, derrière les M1 officielles, on a retrouvé les Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso (3e) et Michele Pirro (4e), troisième pilote de la firme Borgo Panigale, et les Honda estampillées HRC de Dani Pedrosa (5e) et Marc Marquez (6e).
picture

Marquez : "Je n'ai pas pu prendre l'aspiration et je souffre au niveau du pneu avant"

Tout ce beau monde a précédé Jorge Lorenzo (Ducati Team), combatif mais qui n'a pas su saisir l'opportunité d'un terrain favorable à sa Desmosedici.
L'autre déçu de cette cinquième séance de qualification de la saison est Johann Zarco (Yamaha Tech3). Dominateur en essais libres 4 puis en Q1, un imprévu qui a compliqué son programme, le Français a eu du mal à garder le rythme et s'est contenté du 11e temps, à 0"744. Une déception qui ne remet pas en question son dimanche. Aux essais, il a constaté qu'il pourrait tenir une cadence élevée en "tendre" sur les 23 tours de course, ce que tous ses rivaux ne pourront pas faire.
picture

Zarco : "J'ai laissé beaucoup d'énergie en Q1, c'était dur de remettre le couvert en Q2"

Les deux autres Tricolores en lice n'ont pu s'extraire de la Q1. Loris Baz (Ducati Avintia) a signé le 17e temps et Sylvain Guintoli (Team Suzuki) a réalisé le 24e et dernier chrono. A moins de 0"3, toutefois, de Bradley Smith (KTM Factory).
picture

Baz : "Je suis content car on était très mal hier"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article